Best of Swiss Gastro 2017 : le «Toi et Moi» vainqueur. Avec toutes nos félicitations !
Cette année encore le populaire prix du public « Best of Swiss Gastro » a été décerné. Le « Toi et Moi », à Berne, a obtenu la meilleure note au total des 50 000 évaluations enregistrées. Il peut donc s’enorgueillir du titre de « Master of 2017 » qui a donc été remis à cet établissement unique et exceptionnel. En tant que membre de Remimag Gastronomie AG, le « Toi et Moi » fait partie de nos clients. De plus, Bianchi est l’un des sponsors des « Best of Swiss Gastro ». C’est pour cela que nous ne voulions pas rater l’occasion de leur rendre visite et de vous présenter ce restaurant créatif et raffiné.
Situé directement sur la Place de la gare, le « Toi et Moi » n’en est pas pour autant un simple « buffet de la gare ». Le restaurant séduit à peine on y pénètre. Une belle décoration, colorée et pleine de fantaisie avec d’innombrables et charmants détails. Les personnes voyageant en train peuvent, par exemple, noter leur correspondance sur une carte prévue à cet effet qui est ensuite amenée en cuisine et prise en considération pour le service. Ce sont des « détails » qui, à la fin, font toute la différence et qui font du « Toi et Moi » ce qu’il est. Chaque recoin du restaurant est un univers bien à lui qui brille par sa personnalité et sa générosité.
Le menu est aussi varié que la décoration. Différents classiques y sont proposés, mais ils n’ont rien d’ennuyeux : frais et (ici aussi) réalisés avec la passion du détail, mais sans fioritures inutiles. La présentation des plats n’est pas exagérée mais très au point et pleine de créativité. Le très apprécié cordon-bleu, par exemple, est servi sur l’os, les pâtes sont agrémentées de tomates séchées bien goûteuses et le poisson est accompagné d’une purée de pois chiches jaune relevée.
Léger mais savoureux : le « Toi et Moi » convainc sur toute la ligne. Les assiettes de viande et de fromage de chez Jumi, servies en amuse-bouche, mériteraient juste des étiquettes indiquant le type de viande et de fromage. Les entrées étaient petites et délicieuses, ne coupant pas l’appétit avant les plats principaux. Chaque plat est servi sur une assiette différente : le caléidoscope de formes et de couleurs prolongeant le côté ludique de l’expérience.
Le service était également sympathique et prévenant, sans paraître artificiel. Le chef Luca Atroce prend le temps, même en plein service de midi, de venir discuter et de demander comment le repas se passe. Lorsqu’on lui demande ce qui lui plaît le plus dans son travail, il répond : « Ici, c’est tout simplement beau ! ». On y est également fier d’avoir été désigné par le public pour le prix Best of Swiss Gastro dans la catégorie Classic. On peut voir la distinction partout dans le restaurant et, après notre visite, nous en sommes également convaincus : « Ils le méritent ». Et nous partageons un peu de leur fierté.