Bianchi : Du lac à l’assiette étoilée
La famille Bianchi possède une longue tradition dans la recherche de spécialités locales et internationales. Falstaff leur a rendu visite et a pu s’immerger pendant une journée dans le quotidien de l’entreprise familiale.
Juillet 2024
Que ce soit dans l’outback australien ou sur le lac de Zoug : depuis 1881, l’épicier Bianchi ne déniche que les produits les meilleurs et les plus frais pour la gastronomie suisse. Des fruits de mer aux pâtes, en passant par la viande et les délicatesses de choix, le vaste assortiment comprend (presque) tout ce qui fait battre le cœur des cuisiniers. L’entreprise familiale est déjà dirigée par la cinquième génération – et depuis tout aussi longtemps, elle entretient certains partenariats avec des producteurs sélectionnés. C’est le cas par exemple des frères Zimmermann, pêcheurs professionnels sur le lac de Zoug, qui, à plus de 80 ans, sont déjà la troisième génération à collaborer avec les Bianchi. Des partenariats étroits et de longue durée sont particulièrement importants pour l’entreprise Bianchi, car le commerce de produits alimentaires frais repose aussi sur une grande confiance. Il n’est donc pas étonnant que Luca Bianchi (co-directeur), se rende régulièrement chez les fournisseurs du monde entier afin de se faire une idée directement sur place.
Une gestion efficace des stocks, des processus de travail ultra-rapides et deux sites permettent de livrer dans toute la Suisse les marchandises arrivées par voie aérienne ou terrestre avec un maximum de fraîcheur. C’est ainsi que depuis plus de 140 ans, la gastronomie suisse fait des heureux, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles.