
Les chefs
«Bianchi» : Du poisson frais deux fois par jour
Au Ristorante Bianchi, on cultive depuis 2008 une cuisine de poisson raffinée, réduite à l’essentiel.
Texte: David Schnapp | 21 mai 2024
200 kilos de poisson par semaine. Depuis six ans, Luca Paiano est le chef de cuisine du Ristorante Bianchi à Zurich, un projet commun des familles Bianchi et Bindella. «Nous recevons du poisson frais deux fois par jour de chez Bianchi», explique le chef de 46 ans, qui a auparavant travaillé au Grand Resort Bad Ragaz ou au Palace de Lucerne. Environ 150 à 200 kilos de poissons, coquillages et crustacés sont livrés chaque semaine. La fraîcheur est l’un des piliers du succès de l’établissement, qui accueille deux fois par jour entre 40 et 60 convives. Le restaurant connaît un succès inattendu notamment auprès des touristes chinois – la qualité des plats s’est répandue là-bas. «Ce sont des clients très ouverts, qui s’y connaissent en cuisine de la mer», précise Paiano.

Un trio fort chez «Bianchi». Le sous-chef Luigi D’Agostino, le directeur Joao Jordao et le chef Luca Paiano forment une équipe soudée.
Proche de l’eau. Comme certains restaurants du groupe familial Bindella, le «Bianchi» est né d’une amitié. «C’était audacieux et visionnaire de miser entièrement sur un concept de poisson. Depuis 2008, notre restaurant commun des familles Bianchi et Bindella s’est bien imposé sur le marché – un vrai succès !», se réjouit Rudi Bindella Jr., aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Le choix de l’emplacement n’est pas anodin : au moment de l’ouverture, l’ancienne épicerie fine des Bianchi se trouvait encore au Limmatquai à Zurich, et la vue sur le cours tranquille de la Limmat s’accorde parfaitement avec le thème culinaire de la mer.

Une salade pour commencer : homard breton avec céleri, tomates et vinaigrette à la moutarde de Pommery.

Projet commun : le restaurant est une coopération entre les familles Bianchi et Bindella.
Un monde ouvert. Tandis que Luca Paiano et son fidèle sous-chef Luigi D’Agostino préparent le service du midi, le directeur expérimenté Joao Jordao répond au téléphone pour les réservations, supervise des travaux de réparation et raconte que la cuisine du «Bianchi» à Zurich plaît beaucoup. Jordao travaille pour les Bindella depuis 25 ans et vient de prendre ses nouvelles fonctions de directeur du «Bianchi». Parmi les plats les plus appréciés : un tartare de crabe, tataki de thon, soupe miso, ail fermenté et champignons shimeji. La touche asiatique surprenante ? «Ma base est la cuisine italienne, mais nous sommes ouverts au monde», affirme Paiano avec simplicité.

Note asiatique : tartare de crabe avec thon, miso et champignons de hêtre.

Meilleur emplacement au bord de l’eau : le « Bianchi » sur le quai de la Limmat à Zurich.

Classique italien : spaghetti alle vongole à la manière de la maison.
Homard, vongole, sole. Ce style se reflète aussi dans le demi-homard servi avec une salade de tomates et céleri-branche, accompagné d’une vinaigrette à la moutarde de Pommery. Plus classiques, les spaghetti alle vongole : pour les préparer, Paiano prépare un fond de poisson et coquillages maison. «Nous utilisons beaucoup de fonds de poisson et de homard – c’est la base de nombreux plats», explique-t-il. «La cuisine de la mer est exigeante», ajoute-t-il, ce qui fait que beaucoup de chefs préfèrent l’éviter. «Les produits sont chers», et atteindre la juste cuisson demande un vrai doigté.

1er acte : préparation de la sole sur la plancha.

2e acte : de la cuisine au restaurant, la sole est prête à être tranchée.

3e acte : parfaitement cuite ! Le filet de poisson se détache facilement de l’arête.

4e acte : présentation classique. La sole filetée avec des pommes de terre et des épinards.
Plaisir maximal. Pour la sole entière préparée à la plancha, la cuisson est parfaite. Cela se voit au fait que les filets se détachent de l’arête sans effort lors du découpage. Avec des gestes précis, Joao Jordao sépare la chair et la dispose sur une grande assiette. En accompagnement, simplement pommes de terre et épinards : une cuisine de la mer réduite à l’essentiel pour un plaisir maximal. Voilà un autre facteur décisif du succès de ce sympathique ristorante.
→ Ristorante Bianchi
Limmatquai 82
8001 Zurich
www.bindella.ch/gastronomie/bianchi
Fotos: Jürg Waldmeier
Fotos: Jürg Waldmeier