Life & Style

Bianchi par Bianchi? Du vin mousseux!

Le four­nis­seur de come­sti­bles et la famil­le de vigne­rons du même nom col­la­bo­rent. Les cli­ents en bénéficient.

13. décembre 2024

Grâce au GaultMillau Channel. Les Bianchi de Zufikon, dans le can­ton d’Argovie, et les Bianchi d’Arogno, au bord du lac de Lugano, ne s’étaient jamais ren­con­trés jusqu’à il y a quel­ques semain­es. Les pre­miers sont con­nus com­me four­nis­seurs de pro­duits fins tels que le homard bleu de Bretagne ou l’agneau aux her­bes de l’Appenzell. Les seconds sont une famil­le de vigne­rons du Tessin, répu­tée pour ses vins bio­lo­gi­ques et mousseux. “J’ai bien sûr remar­qué les cami­ons avec le logo rouge”, dit le vigne­ron Gabriele Bianchi. Cette année, pen­dant la péri­ode de l’Avent, les deux famil­les col­la­bo­rent, grâ­ce notam­ment au GaultMillau Channel.

La décou­ver­te dans l’ancienne cave. «Nous avons lu une histoire en ligne sur les gars du Tessin», dit Luca Bianchi. «Nous avons alors pen­sé que nous devri­ons fai­re quel­que cho­se ensem­ble.» Mais ce n’est qu’à la fin de cet été, lors de la réno­va­ti­on de leur siè­ge social, qu’ils ont trou­vé en ran­geant la cave une bou­teil­le pous­sié­reu­se de cham­pa­gne Deutz avec un logo de homard, vieil­le de plu­sieurs années. «Apparemment un pro­jet de nos pré­dé­ces­seurs.» Cela lui a fait pen­ser, ain­si qu’à son cou­sin Dario Bianchi, aux pro­duc­teurs de vin du même nom et les a pous­sés à les appe­l­er : «C’étaient des gars sym­pas – ils ont été faci­le­ment ent­housi­as­més par l’idée.» (Lisez ici l’article qui a con­duit à cet­te collaboration.)

Un homard carac­té­ri­se l’étiquette du Rosé Brut Biologico des Bianchi.

Seulement 1500 bou­teil­les de Bianchi au car­ré! Le vin mousseux bio­lo­gi­que pro­duit en col­la­bo­ra­ti­on, appelé « Bianchi² », arri­ve sur le mar­ché ces jours-ci. Il a vieil­li sur lies pen­dant 10 mois ; il est com­po­sé de 60 % de Pinot Noir et de 40 % de cépa­ges rési­stants de la famil­le du Cabernet Sauvignon. Pendant la péri­ode de l’Avent, le « Rosé Brut Biologico », dont il y a initia­le­ment 1500 bou­teil­les, fait par­tie d’un cof­f­ret cadeau popu­lai­re de Bianchi Comestibles. Ce cof­f­ret com­prend éga­le­ment un filet de sau­mon fumé Royal d’Écosse et une mousse de rai­fort de Dyhrberg. « C’est un rosé mousseux très frais avec une bel­le aci­di­té et miné­ra­li­té », dit le vigne­ron Gabriele Bianchi. « Il se marie par­fai­te­ment avec le pois­son et les fruits de mer. » Bianchi et Bianchi – une com­bi­nai­son qui dev­rait ravir les gourmets