COVID-19
Lettre ouverte au Conseiller fédéral
À l’attention de:
Schweizerische Bundeskanzlei
Bundeshaus West
3003 Bern
Destinataire: Conseiller fédéral
Copie: Conseil national et du Conseil des États
Zufikon, 20. Avril 2020
Chère Madame la Conseillère fédérale, Monsieur le Conseiller fédéral,
Á propos de nous:
La société G. Bianchi AG est une entreprise familiale, et traditionnelle. Depuis 139 ans, cinq générations dirigent l’importation, la transformation et la vente de poisson, de viande et d’autres produits alimentaires frais et congelés. Notre clientèle est variée comprenant des hôtels cinq étoiles, des auberges de jeunesse, des hôpitaux, des maisons de retraite, des restaurants étoilés Michelin, en passant par les restaurants communaux et les cantines. Plus de 14 000 entreprises font partie de nos partenaires commerciaux que nous les livrons quotidiennement dans toute la Suisse, et envers lesquels nous montrons de l’interet. De-puis notre création, nous sommes soucieux de nos employés que nous rémunérons en temps et de mani-ère adéquate. C’est notre engagement en tant que famille et chef d’entreprise.
Notre situation:
La décision du Conseil fédéral du jeudi 16 avril 2020 nous á bouleversé. Un secteur qui compte plus de 200 000 emplois (hors fournisseurs et autres intervenats dans la chaîne de valeur) a tout simplement été omis dans votre déclaration. Pour nous et pour de nombreuses entreprises de notre secteur, votre décision représente une rupture importante, voire menaçante. Le flou, le désordre dans lequel vous nous laissez est graves pour notre entreprise, pour les entreprises de restauration, et laissent nous laisse un sentiment d’impuissance. Rester patient face à la crise de Corona n’est plus une option pour nous, la planification de la saison estivale nous est rendue impossible, la faillite menace inévitablement de nombreux restaurants, hôtels et grills.
Notre proposition:
Un secteur économique aussi porteur que la gastronomie et l’hôtellerie dépend de décisions de gestion claires, nous avons besoin d’un plan de sortie de crise Corona. Nous attendons du Conseil fédéral que le concept d’hygiène et de sécurité présenté par la Gastronomie soit examiné et approuvé sous peu. Nous attendons une communication transparente, une coopération équitable en cette période de crise et nous demandons un plan concret pour la réouverture de toutes les entreprises de restauration. Nous vous pri-ons de prendre position et de faire des propositions constructives pour la gastronomie
Meilleures salutations
Luca Bianchi & Dario Bianchi
G. Bianchi AG
Allmendweg 6
5621 Zufikon