COVID-19

Lettre ouver­te au Conseiller fédéral

À l’at­ten­ti­on de:
Schweizerische Bundeskanzlei
Bundeshaus West
3003 Bern

Destinataire: Conseiller fédéral
Copie: Conseil natio­nal et du Conseil des États

Zufikon, 20. Avril 2020

Chère Madame la Conseillère fédé­ra­le, Monsieur le Conseiller fédéral,

Á pro­pos de nous:
La socié­té G. Bianchi AG est une ent­re­pri­se fami­lia­le, et tra­di­ti­on­nel­le. Depuis 139 ans, cinq géné­ra­ti­ons diri­gent l’importation, la trans­for­ma­ti­on et la ven­te de pois­son, de vian­de et d’autres pro­duits ali­men­tai­res frais et con­gelés. Notre cli­entèle est variée com­prenant des hôtels cinq étoi­les, des auber­ges de jeu­nesse, des hôpi­taux, des mai­sons de retrai­te, des restau­rants étoilés Michelin, en pas­sant par les restau­rants com­munaux et les can­ti­nes. Plus de 14 000 ent­re­pri­ses font par­tie de nos par­ten­aires com­mer­ci­aux que nous les liv­rons quo­ti­di­en­ne­ment dans tou­te la Suisse, et envers les­quels nous mon­trons de l’in­ter­et. De-puis not­re créa­ti­on, nous som­mes sou­cieux de nos employés que nous rému­n­é­rons en temps et de mani-ère adé­qua­te. C’est not­re enga­ge­ment en tant que famil­le et chef d’entreprise.

Notre situa­ti­on:
La décis­i­on du Conseil fédé­ral du jeu­di 16 avril 2020 nous á bou­le­ver­sé. Un sec­teur qui comp­te plus de 200 000 emplois (hors four­nis­seurs et aut­res inter­ve­nats dans la chaî­ne de valeur) a tout sim­ple­ment été omis dans vot­re décla­ra­ti­on. Pour nous et pour de nombreu­ses ent­re­pri­ses de not­re sec­teur, vot­re décis­i­on repré­sen­te une rup­tu­re importan­te, voi­re men­a­çan­te. Le flou, le dés­ord­re dans lequel vous nous lais­sez est gra­ves pour not­re ent­re­pri­se, pour les ent­re­pri­ses de restau­ra­ti­on, et lais­sent nous laisse un sen­ti­ment d’impuissance. Rester pati­ent face à la cri­se de Corona n’est plus une opti­on pour nous, la pla­ni­fi­ca­ti­on de la sai­son esti­vale nous est ren­due impos­si­ble, la fail­li­te men­ace iné­vi­ta­blem­ent de nombreux restau­rants, hôtels et grills.

Notre pro­po­si­ti­on:
Un sec­teur éco­no­mi­que aus­si por­teur que la gastro­no­mie et l’hôtellerie dépend de décis­i­ons de gesti­on clai­res, nous avons beso­in d’un plan de sor­tie de cri­se Corona. Nous atten­dons du Conseil fédé­ral que le con­cept d’hygiène et de sécu­ri­té pré­sen­té par la Gastronomie soit exami­né et approu­vé sous peu. Nous atten­dons une com­mu­ni­ca­ti­on trans­pa­ren­te, une coopé­ra­ti­on équi­ta­ble en cet­te péri­ode de cri­se et nous deman­dons un plan con­cret pour la réou­ver­tu­re de tou­tes les ent­re­pri­ses de restau­ra­ti­on. Nous vous pri-ons de prend­re posi­ti­on et de fai­re des pro­po­si­ti­ons cons­truc­ti­ves pour la gastronomie

Meilleures salu­ta­ti­ons
Luca Bianchi & Dario Bianchi

G. Bianchi AG
Allmendweg 6
5621 Zufikon