Nouveau pro­jet en préparation.

Dry Aging avec Kingfish & Madai Dorade

Chez Bianchi, nous nous effor­çons tou­jours de décou­vr­ir des métho­des inno­van­tes afin d’offrir à nos cli­ents des expé­ri­en­ces gusta­ti­ves nou­vel­les et pas­si­on­nan­tes. Notre der­nier pro­jet se con­cent­re sur le dry aging du pois­son, une tech­ni­que qui était jus­qu’à pré­sent sur­tout uti­li­sée pour la vian­de. Grâce à ce pro­ces­sus, nous vou­lons por­ter les arô­mes et les tex­tures du pois­son à un niveau supé­ri­eur. Pour ce fai­re, nous nous som­mes inspi­rés des pionniers du dry aging Josh Niland (Saint Peter) et Jacopo Ticchi (Trattoria Da Lucio). Nous avons même ren­du visi­te à ce der­nier en Italie.

16.08.2024

Qu’est-ce que le Dry Aging?

Le dry aging est un pro­ces­sus de matu­ra­ti­on au cours duquel le pois­son est stocké pen­dant une péri­ode déter­mi­née dans des con­di­ti­ons con­trôlées. Cela se pas­se dans des armoi­res de matu­ra­ti­on spé­cia­les qui per­met­tent un rég­la­ge pré­cis de la tempé­ra­tu­re, de l’hu­mi­di­té et de la cir­cula­ti­on de l’air. Le pro­ces­sus ent­raî­ne une per­te d’hu­mi­di­té du pois­son et une con­cen­tra­ti­on de ses arô­mes. Nous uti­li­sons du sel de l’Himalaya pour cré­er les con­di­ti­ons par­fai­tes pour une matu­ra­ti­on à sec de six jours.

Quatre king­fi­sh fraîche­ment évi­s­cé­rés dans le Dry Ager. Les pois­sons y restent main­tenant pen­dant envi­ron 6 à 8 jours.

Les dora­des de Madai se prêtent éga­le­ment très bien au dry aging.

LES AVANTAGES DU POISSON DRY AGED

  1. Un goût amé­lio­ré : le dry aging inten­si­fie les arô­mes natu­rels du pois­son. Ce pro­ces­sus favo­ri­se une saveur plus com­ple­xe et plus riche et pro­met beau­coup d’umami.
  2. Une tex­tu­re plus fer­me : la per­te d’hu­mi­di­té pen­dant la matu­ra­ti­on don­ne une tex­tu­re plus fer­me et plus den­se. Cette carac­té­ri­stique rend le pois­son plus agréa­ble et de meil­leu­re qua­li­té à la cuis­son et à la consommation.
  3. Plus de mord­ant & une struc­tu­re com­pac­te : la matu­ra­ti­on enzy­ma­tique rompt la struc­tu­re du tis­su con­jonc­tif. La tex­tu­re du pois­son devi­ent ain­si soyeu­se, mais con­ser­ve un point de mor­su­re qui fond sur la langue.
  4. Une peau plus crou­stil­lan­te : un avan­ta­ge sup­p­lé­men­tai­re du dry aging est la modi­fi­ca­ti­on de la struc­tu­re de la peau. Lors de la cuis­son, la peau du pois­son devi­ent par­ti­cu­liè­re­ment crou­stil­lan­te, ce qui con­sti­tue un atout culin­aire particulier.
  1. Durabilité : par ana­lo­gie avec le mou­ve­ment nose-to-tail, le dry aging per­met de tra­vail­ler selon le prin­ci­pe sca­le-to-tail, c’est-à-dire que chaque par­tie du pois­son, de l’é­cail­le à la queue, est trai­tée de maniè­re culinaire.
Notre responsable qua­li­té Reto Benz lors de la pré­pa­ra­ti­on de la dégu­sta­ti­on. Il se distin­gue éga­le­ment par le con­trô­le con­stant de la qua­li­té et de la microbiologie.
Saumon dry aged cuit jus­qu’à ce qu’il soit translucide.

TOUJOURS RESTER PROPRE

L’hygiène est une prio­ri­té abso­lue lors de la matu­ra­ti­on du pois­son. C’est pour­quoi le pois­son doit être évi­s­cé­ré et net­to­yé avec la plus gran­de pré­cis­i­on pos­si­ble. Il est important d’en­le­ver tous les restes de sang et les ouies. Selon l’e­spè­ce de pois­son, il est éga­le­ment recom­man­dé d’en­le­ver les écail­les avant la matu­ra­ti­on à sec. Nous fai­sons éga­le­ment ana­ly­ser not­re pois­son dry aged sur le plan micro­bio­lo­gi­que et con­trô­lons en per­ma­nence la micro­bio­lo­gie des poissons.

En out­re, nous veil­lons stric­te­ment à la qua­li­té du pois­son et ne fai­sons aucun com­pro­mis sur le choix des meil­leurs pois­sons, car cela est essen­tiel pour la réus­si­te du pro­ces­sus de matu­ra­ti­on. Au final, c’est très simp­le : shit-in = shit-out. Tout com­me le dry-aging est capa­ble d’in­ten­si­fier les arô­mes déli­cats, il ren­force éga­le­ment tous les faux arô­mes qui ne se remar­quent peut-être que très peu dans le pois­son frais.

Pour obte­nir les meil­leurs résul­tats, il est pré­fé­ra­ble d’op­ter pour des varié­tés de pois­sons par­ti­cu­liè­re­ment riches en graisse, com­me le pois­son roy­al ou la dora­de de Madai. Actuellement, nous effec­tuons éga­le­ment les pre­miers tests avec du sau­mon et du sandre.

Les pois­sons sont stockés pen­dant plu­sieurs jours dans une tel­le armoi­re de maturation.

En Grèce aus­si, le pois­son séché est depuis long­temps con­sidé­ré com­me un déli­ce. Voici le lien vers not­re visite.

DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS DE PRÉPARATION

Le pois­son dry-aged off­re une palet­te de pré­pa­ra­ti­ons pres­que aus­si lar­ge que le pois­son frais. Sa force rési­de tou­te­fois dans sa dégu­sta­ti­on crue, briè­ve­ment sai­sie en tata­ki ou cuite sous vide jus­qu’à ce qu’el­le devi­en­ne trans­lu­ci­de. Le pois­son matu­ré est éga­le­ment beau­coup plus faci­le à gril­ler en por­ti­ons. Seule une cuis­son trop longue est fata­le, mais il est bien con­nu que le pois­son frais n’ai­me pas non plus les cuis­sons excessives.

Un king­fi­sh après six jours dans le Dry Ager. La peau est déjà deve­nue net­te­ment plus coria­ce et la chair du pois­son beau­coup plus ferme.

Chez nous, le pois­son est file­té à la main dans la poissonnerie.

THE FUTURE IS BRIGHT

Le Dry Aging ouvre de nou­vel­les pos­si­bi­li­tés dans la pré­pa­ra­ti­on du pois­son et nous off­re la chan­ce d’offrir à nos cli­ents une expé­ri­ence gusta­ti­ve uni­que. Cette métho­de, déjà très répan­due dans le trai­te­ment de la vian­de, mont­re désor­mais tout son poten­tiel pour le pois­son. Nous som­mes con­vain­cus que le pois­son dry aged est un atout pour tou­te cui­sine et nous nous réjouis­sons de con­tin­uer à explo­rer et à per­fec­tion­ner cet­te tech­ni­que innovante.

Actuellement, les artic­les ne sont pas enco­re dis­po­ni­bles, mais nous tra­vail­lons d’ar­r­a­che-pied à leur lancement.

Avons-nous éveil­lé vot­re inté­rêt pour cet­te nou­vel­le métho­de de matu­ra­ti­on du pois­son et sou­hai­tez-vous être par­mi les pre­miers à être infor­més du lance­ment et des nouveautés?

Les pre­miers tests avec du sau­mon et du sand­re dans le Dry Ager sont en cours.