La fraîcheur
depuis cinq générations
Bianchi : une famille, cinq générations et, depuis 135 ans, une tradition dans l’importation, l’élaboration et la vente de produits alimentaires frais. C’est ainsi que nous pouvons, très brièvement, résumer l’entreprise Bianchi aujourd’hui.
En 1881, Giuseppe Bianchi ouvrit son premier magasin à Zurich, à la Strehlgasse. Il y vendait principalement des agrumes. Huit ans plus tard, il acheta la maison Bianchi, à présent légendaire, sur la Marktgasse. Bien qu’elle n’appartienne plus à l’entreprise Bianchi, elle porte encore aujourd’hui, pour des raisons de protection du patrimoine, l’inscription Bianchi sur sa façade.
En 1920, c’est la deuxième génération qui prit les rênes de l’entreprise, en la personne de Nino Bianchi. Ce dernier développa le commerce avec l’achat d’autres bâtiments à la Marktgasse et à la Metzgasse. Il permit à l’entreprise, notamment grâce à un fort engagement social, de traverser avec succès la période trouble de la Seconde Guerre mondiale.
Le développement du magasin de détail a été poursuivi par la 3ème génération à partir de 1974 par Eduard Bianchi. Il fut un pionnier dans l’importation de langoustes vivantes d’Irlande. Sa grande passion était le commerce de détail local et la livraison des ménages. Dix ans plus tard, la quatrième génération a rejoint la société avec Giulio et Paolo Bianchi, qui ont pris la direction opérationnelle en 1991 et sont devenus propriétaires à 100 % de G. Bianchi AG en 1997. Pour diverses raisons, la société a dû transférer l’ensemble de ses activités de Zurich à Zufikon, dans le canton d’Argovie. D’emblée, cela a nécessité d’énormes investissements pour se conformer à toutes les réglementations, de sorte qu’aujourd’hui, ils peuvent offrir un lieu de travail moderne à 270 employés, qui sont en mesure de mettre en œuvre chaque jour le culte de la fraîcheur de Bianchi pour la satisfaction des plus de 14 000 clients. Le changement de stratégie, qui a consisté à passer de l’exploitation d’un magasin de détail local au stade de logisticien national est ainsi une réussite totale!
L’avenir de cette entreprise de tradition est assuré, par l’entremise de Dario et Luca, les fils de Giulio et Paolo Bianchi, qui ont pris leur place dans l’entreprise, au début de l’année 2017. Pour que cette tradition familiale jamais ne s’arrête…