La fraîcheur
depuis cinq générations

Bianchi : une famil­le, cinq géné­ra­ti­ons et, depuis 135 ans, une tra­di­ti­on dans l’importation, l’élaboration et la ven­te de pro­duits ali­men­tai­res frais. C’est ain­si que nous pou­vons, très briè­ve­ment, résu­mer l’entreprise Bianchi aujourd’hui.

En 1881, Giuseppe Bianchi ouvrit son pre­mier magasin à Zurich, à la Strehlgasse. Il y ven­dait prin­ci­pa­le­ment des agru­mes. Huit ans plus tard, il ach­e­ta la mai­son Bianchi, à pré­sent légend­ai­re, sur la Marktgasse. Bien qu’elle n’appartienne plus à l’entreprise Bianchi, elle por­te enco­re aujourd’hui, pour des rai­sons de pro­tec­tion du patri­moi­ne, l’inscription Bianchi sur sa façade.

En 1920, c’est la deu­xiè­me géné­ra­ti­on qui prit les rênes de l’entreprise, en la per­son­ne de Nino Bianchi. Ce der­nier déve­lo­ppa le com­mer­ce avec l’achat d’autres bâti­ments à la Marktgasse et à la Metzgasse. Il per­mit à l’entreprise, notam­ment grâ­ce à un fort enga­ge­ment social, de tra­ver­ser avec suc­cès la péri­ode trou­ble de la Seconde Guerre mondiale.

Le déve­lo­p­pe­ment du magasin de détail a été pour­suivi par la 3ème géné­ra­ti­on à par­tir de 1974 par Eduard Bianchi. Il fut un pionnier dans l’importation de lan­gou­stes vivan­tes d’Irlande. Sa gran­de pas­si­on était le com­mer­ce de détail local et la liv­rai­son des ména­ges. Dix ans plus tard, la qua­triè­me géné­ra­ti­on a rejoint la socié­té avec Giulio et Paolo Bianchi, qui ont pris la direc­tion opé­ra­ti­on­nel­le en 1991 et sont deve­nus pro­prié­tai­res à 100 % de G. Bianchi AG en 1997. Pour diver­ses rai­sons, la socié­té a dû trans­fé­rer l’en­sem­ble de ses acti­vi­tés de Zurich à Zufikon, dans le can­ton d’Argovie. D’emblée, cela a néces­si­té d’é­nor­mes inve­stis­se­ments pour se con­for­mer à tou­tes les régle­men­ta­ti­ons, de sor­te qu’au­jour­d’hui, ils peu­vent offrir un lieu de tra­vail moder­ne à 270 employés, qui sont en mesu­re de mett­re en œuvre chaque jour le cul­te de la fraîcheur de Bianchi pour la satis­fac­tion des plus de 14 000 cli­ents. Le chan­ge­ment de stra­té­gie, qui a con­si­s­té à pas­ser de l’exploitation d’un magasin de détail local au sta­de de logi­sti­ci­en natio­nal est ain­si une réus­si­te totale!

L’avenir de cet­te ent­re­pri­se de tra­di­ti­on est assu­ré, par l’entremise de Dario et Luca, les fils de Giulio et Paolo Bianchi, qui ont pris leur place dans l’entreprise, au début de l’année 2017. Pour que cet­te tra­di­ti­on fami­lia­le jamais ne s’arrête…