Les producteurs des chefs étoilés
« Nous n’avons pas le droit à l’erreur »
Dario et Luca Bianchi dirigent ensemble la société Bianchi AG. L’interview sur la qualité, le respect et les cuisiniers têtus.
par Kathia Baltisberger | mai 2024
Kanpachi et Rascasse (tête de dragon) : Bianchi AG fournit tous les poissons aux cuisiniers. Luca Bianchi est responsable du département poisson dans l’entreprise familiale.
Selon les rumeurs, il y a encore quelques cuisiniers qui commandent la viande et le poisson exclusivement à vos pères Paolo et Giulio Bianchi et ne tolèrent aucun autre vendeur.
Luca Bianchi : Disons qu’il y a une certaine hiérarchie. Nos pères sont encore actifs sur le plan opérationnel et ont quelques clients propres. Il s’agit notamment de grands chefs qui se concentrent sur cette personne et avec lesquels ils travaillent parfois depuis des décennies.
Et que se passera-t-il si vos pères se retirent complètement des affaires ?
Dario Bianchi : Les cuisiniers en question doivent donc prendre leur retraite en même temps. (rires)
Luca Bianchi : Nos pères ont déjà cédé quelques clients. Mais ils entretiennent des relations amicales avec de nombreux cuisiniers. Peter Knogl (Cheval Blanc à l’hôtel Les Trois Rois à Bâle, ndlr) appelle aussi volontiers le père de Dario, Giulio, à minuit pour commander quelque chose.
Dario Bianchi est responsable de la division viande. Pour le Bar de Ligne, la meilleure qualité se reconnaît entre autres aux branchies.
Vous êtes les CEO dans l’entreprise, vos pères Paolo et Giulio Bianchi sont au conseil d’administration. Quelle est leur influence effective ?
Dario Bianchi : Stratégiquement, ils ont déjà une grande responsabilité. Ils ont tous les deux leurs thèmes spéciaux sur lesquels ils interviennent.
Luca Bianchi : Pour tous les thèmes orientés vers l’avenir qui n’ont rien à voir avec l’achat et la vente, ils n’interviennent plus. Quand il s’agit d’informatique ou de marketing, ils nous laissent carte blanche. Ils ne sont même plus présents lors des réunions concernant les nouvelles constructions et les transformations. Ce qui compte pour eux, c’est que les chiffres soient bons et que les clients soient satisfaits.
A propos de construction : Le site Bianchi à Zufikon est un grand chantier. Qu’est-ce qui sera nouveau ?
Dario Bianchi : Nous constatons tout simplement que nous atteignons régulièrement les limites de nos locaux. Dernièrement, nous avons beaucoup investi dans la production de viande et construit une nouvelle boucherie. Maintenant, nous sommes à nouveau un peu trop petits pour notre activité principale, le poisson. Nous allons donc agrandir la poissonnerie et le rayon traiteur. Il y aura désormais une salle de champignons, où nous pourrons travailler à différentes températures. Et les bureaux pour la vente doivent être agrandis.
Luca Bianchi : Nous faisons aussi beaucoup de choses nouvelles pour valoriser le lieu de travail et créer un environnement de travail attrayant pour nos collaborateurs.
Dario Bianchi : Ce qui est également nouveau, c’est que nous avons un troisième CEO. Alessandro Battaglia nous complète quasiment en tant que personne neutre. C’est quelqu’un qui reste toujours objectif. C’est important dans une entreprise familiale, surtout lorsque les choses deviennent émotionnelles.
Luca Bianchi : Avec notre implantation en Suisse romande, l’entreprise a fondamentalement gagné en complexité. Avec Alessandro, nous pouvons tout simplement nous diversifier encore plus.
Maîtres d’ouvrage : le site Bianchi à Zufikon (AG) fait l’objet de travaux intensifs.
Qu’est-ce que vous faites différemment de vos prédécesseurs ?
Dario Bianchi : Nous avons repris une entreprise qui fonctionnait, qui était très bien placée, et nous avons pu reprendre la recette du succès. Nous avons vu ce qui a du sens et ce qui fonctionne. Nous ne voulons pas changer cela. Mais nous vivons à une époque où beaucoup de choses sont numériques. La vente brutale par téléphone d’autrefois n’existe plus. Aujourd’hui, beaucoup de choses se passent par e‑mail, Whatsapp ou la boutique en ligne. Les voies de communication avec nos clients ont changé. Mais cela ne signifie pas que nous sommes moins en contact avec nos clients.
Luca Bianchi : Nous sommes aujourd’hui un peu plus professionnels. Au début, Bianchi était une entreprise de 40 personnes. Lorsque nous avons repris l’entreprise, ils étaient 300 et aujourd’hui, ils sont encore plus nombreux. Les structures étaient toujours celles d’une PME de 40 employés. De ce fait, trop de responsabilités pesaient sur les épaules de nos pères. Nous sommes désormais plus professionnels, ce qui nous permet de faire tourner l’entreprise même lorsque nous ne sommes pas là.
Comment s’est passée votre entrée dans l’entreprise ? Deux étudiants ! Les employés de l’entreprise vous ont-ils pris au sérieux ?
Dario Bianchi : Nos pères ont toujours vécu l’entreprise de manière très familiale. Et nous avons fait partie de cette famille dès le début. C’est pourquoi il y a toujours eu un grand respect. Et pour beaucoup, c’était une certitude qu’une nouvelle génération reprendrait l’entreprise.
Luca Bianchi : Un changement de génération est d’une part difficile, mais représente en même temps une grande valeur ajoutée. Les employés savent que l’entreprise va continuer et qu’elle ne sera pas vendue à un grand acteur quelconque. Nous avons toujours ressenti ce soutien. Et nous avons suivi un programme d’introduction très large. Nous avons été formés dans tous les domaines.
Dario Bianchi : Il y a certainement eu quelques personnes qui ont eu du mal à accepter que nous reprenions l’entreprise. Mais entre-temps, ils ont accepté que quelqu’un vienne avec de nouvelles idées.
Luca Bianchi : Cela a certainement demandé une certaine humilité de notre part. Nous avons le savoir-faire économique. Du point de vue du produit, nous avons certainement dû apprendre beaucoup de choses.
Les cousins et co-CEO de Bianchi SA sont toujours d’accord sur les questions commerciales. Une nouveauté chez Bianchi : le kanpachi du Golfe du Mexique.
Dario, vous vous occupez de la viande. Luca, vous vous occupez du poisson. Comment s’est faite cette répartition ?
Luca Bianchi : Nous avons tous les deux tout regardé et acquis le savoir-faire. Lorsque nos pères étaient responsables, nous avons décidé de travailler en croix. Cela signifie que j’ai fait le poisson avec Giulio, le père de Dario, et que Dario s’est occupé de la viande avec mon père. Cette répartition a permis de réduire la pression. C’était certainement plus facile de travailler avec l’oncle qu’avec le père. Cette formule a fait ses preuves et maintenant les intérêts ont évolué en conséquence.
Les chefs aiment les produits des petits producteurs. Bianchi aussi s’en mêle et intègre de plus en plus de produits régionaux particuliers dans son assortiment. Je pense par exemple au wagyu d’Argovie ou à l’Apfelsäuli de Thurgovie ? De tels produits de niche sont-ils rentables ?
Dario Bianchi : Absolument. De tels produits complètent extrêmement bien notre assortiment. Ce sont de véritables lignes premium. Les produits régionaux attirent les clients qui savent d’où viennent leurs aliments. Et nous pouvons raconter une histoire. De ce fait, les produits ont un prix plus élevé et ne sont certainement pas destinés à la masse. Actuellement, nous recevons environ 30 cochons de pommes par semaine. C’est la quantité idéale. Le produit est très exclusif, mais nous ne sommes pas tout de suite en rupture de stock.
Les cousins sont eux-mêmes toujours impressionnés par les produits. Chez Bianchi SA, la qualité ne connaît pas de frontières.
Il y a de plus en plus de poissons issus d’élevages suisses, comme la truite saumonée de Bremgarten ou le sandre de Susten. Le poisson d’élevage régional est-il l’avenir ?
Luca Bianchi : Les poissons d’élevage en provenance de Suisse sont certainement un complément important. Mais de nombreux cuisiniers ne veulent pas se limiter à la Suisse, mais se concentrer sur la qualité. La pêche sauvage de France ou de Hollande, par exemple, est très intéressante. C’est pourquoi nous devons rester dans la course au niveau international. De plus, c’est un plaisir de construire un réseau international et d’être proche des producteurs. Pour le poisson d’élevage suisse, c’est en outre toujours une question de prix. Les coûts limitent le marché. Et pour le producteur aussi, c’est une épée à double tranchant : si l’on veut réussir économiquement, il faut être présent dans le commerce de détail. Dans ce cas, le produit n’est plus aussi intéressant pour le grand cuisinier.
Dario Bianchi : Si le poisson d’élevage suisse doit être l’avenir, il faut qu’il « décolle » économiquement. Mais comme on ne peut pas faire évoluer le produit à l’infini, c’est très difficile.
Bianchi est toujours à la recherche de nouveaux produits. Comment scrutez-vous le marché en Suisse et à l’étranger ?
Luca Bianchi : Notre équipe d’achat est en contact quotidien avec nos fournisseurs dans le monde entier. Nous sommes présents sur les salons et nous regardons les tendances. Nous lisons beaucoup ou nous nous penchons sur le rapport sur les tendances. Nous sommes également très intéressés par la nourriture dans notre vie privée. Je viens de faire un voyage à Mexico. On va dans les restaurants et on regarde ce qu’il y a. J’ai par exemple découvert le kanpachi du golfe du Mexique. C’est une espèce de maquereau. Ensuite, nous avons vérifié si nous pouvions l’importer. Nous lançons une action et voyons si le produit plaît au client. Et finalement, nos cuisiniers nous apportent beaucoup d’idées. Ils viennent avec des demandes de produits spécifiques et nous leur demandons quelle taille ou quelle qualité ils préfèrent et pourquoi.
Les chariots Bianchi sont presque devenus légendaires. Chaque jour, elles sillonnent la Suisse pour livrer leur marchandise aux cuisiniers.
Que ne faut-il pas manquer en 2024 ?
Dario Bianchi : Nous avons une nouvelle saucisse au whisky et une saucisse au cognac dans notre assortiment.
Luca Bianchi : Je n’en sais rien. Mais ça a l’air passionnant. Il y a encore un autre produit incroyablement cool dans le pipeline. Dario s’est récemment rendu dans le Grand Nord avec quelques cuisiniers pour voir Kingcrabs. Le producteur a développé un procédé de haute pression pour extraire la viande. Cela permet de générer 100 pour cent de viande. C’est vraiment incroyable. On peut ensuite commander les pattes de Kingcrab sous vide et sans aucun déchet. Ça a l’air vraiment cool.
Dario Bianchi : C’est un produit intéressant parce que le kingcrab est une espèce de crabe invasive et donc un fléau en Norvège.
Luca Bianchi : Et le kanpachi pourrait être bien accueilli par les cuisiniers de sushis. On peut très bien utiliser ce poisson dans la cuisine crue. Nous attendons maintenant les réactions.