Interview avec Mauro Saro, Directeur Service de nuit chez Bianchi
Comment avez-vous obtenu ce poste chez Bianchi ?
J’ai d’abord travaillé sept ans le jour, au service des ventes, où j’ai acquis beaucoup d’expérience au contact des clients. Une nuit, il manquait quelqu’un et on m’a demandé si je voulais assurer l’équipe de nuit.
Combien de temps dure une équipe de nuit ?
Chez nous, la bande enregistreuse est prête à 18 heures. Les collègues du service des ventes rentrent chez eux et les clients enregistrent leurs commandes en laissant un message. Les clients peuvent commander jusqu’à quatre heures du matin et sont livrés le même jour.
Vous traitez donc toutes les commandes qui arrivent de nuit ?
Oui, je note toutes les commandes, sachant que, par rapport au service de jour, j’ai l’inconvénient de ne pas pouvoir poser de questions. Plus la commande du client est détaillée, mieux c’est. Mais il y a des clients qui ne sont pas précis, certains peuvent, par exemple, demander qu’on leur envoie des crevettes « comme d’habitude ». Je dois alors aller dans le système et essayer de trouver ce que signifie précisément « comme d’habitude ». Ou alors l’un d’eux laisse un message comme « Envoyez-moi un veau et un bœuf ». Je ne sais pas clairement ce que je dois envoyer au client.
Un veau ou un bœuf ?
Exactement. Mais je ne peux pas appeler le client et lui poser de question, car la nuit il dort. Alors je fais des recherches et j’essaie de comprendre ce qu’il veut dire en consultant son historique de commande. Parfois, cela prend du temps, mais c’est nécessaire. Car, chez nous, toute erreur est une erreur de trop.
Les commandes sont-elles toujours répétitives ? De sorte que l’on puisse toujours se référer à d’anciennes commandes ?
En fait, cela fait cinq ans que je travaille ici la nuit. Alors, en règle générale, on connaît les clients et leurs souhaits.
Peut-on dire qu’il y a des clients de jour et des clients de nuit ?
Oui, pour ainsi dire. Nous avons environ 250 commandes enregistrées par nuit dont environ 250 par fax et par mail.
On commande encore par fax…
Nombre de petites entreprises n’ont pas d’ordinateur et commandent par fax. Le problème est que, depuis le début de l’année, Swisscom ne garantit plus les fax et que les commandes par téléphone ne sont pas toujours parfaitement compréhensibles. C’est mieux par mail, c’est plus précis. Si toutes les commandes arrivaient par mail, ce serait l’idéal. Je pense que les jeunes ont plus l’habitude des mails que l’ancienne génération.
Les commandes n’arrivent pas forcément toutes en allemand, si ?
Non, bien sûr que non, nous avons des clients dans toutes les régions. Je parle couramment l’italien et le français. Il y a aussi quelques rares commandes en anglais. Cela me demande parfois beaucoup, parce que je dois sans cesse penser dans une autre langue.
Combien de temps dure le service de nuit ?
De 19 heures à 1 heure du matin. Le traitement des commandes arrive à 22 heures et entre d’abord les commandes par mail et par fax dans le système et, à 1 heure, mes 250 commandes téléphoniques s’y ajoutent. Je suis en général couché à 2 heures et je me lève vers 11 heures. Ainsi je peux encore profiter de ma journée.
Et que faites-vous alors ?
J’ai une famille, deux enfants de 19 et 17 ans, et je garde les chiens de plusieurs familles où les deux parents travaillent, je promène leurs chiens.
Ou bien je vais à la piscine ou au tennis. Mais, la plupart des gens de peuvent pas jouer pendant la journée parce qu’ils travaillent, on ne trouve pas toujours un partenaire. J’aime ce rythme, lorsque les enfants étaient plus jeunes, je les voyais plus souvent qu’un père qui a des horaires normaux. Aujourd’hui, je ne donnerais plus ma place.
Que faisiez-vous avant d’entrer chez Bianchi ?
J’ai fait un apprentissage de cuisinier. Et de serveur. Ensuite, l’école de commerce et une formation en gestion d’entreprise. Après j’ai travaillé dix ans dans la gastronomie.
Cette formation est exactement ce qu’il faut pour ouvrir son propre restaurant.
Oui, au départ, c’était mon idée, mais j’ai eu un peu peur des risques. Aujourd’hui, de toute façon, je n’en aurais plus envie. Les horaires de travail sont extrêmement contraignants, ma vie privée et ma famille sont trop importants pour moi.
Mais toutes ces étapes vous ont donné une grande assurance pour votre tâche actuelle : Vous savez comment pensent les cuisiniers, comment fonctionnent les entreprises, vous connaissez le quotidien de vos clients de par votre propre expérience.
Certainement. Chaque nuit, mon but est qu’il n’y ait aucune réclamation le lendemain.
Et c’est toujours le cas ?
En fait, oui. Et sinon, on y remédie immédiatement.