
La ville des écrevisses rouges
Mazara del Vallo, à l’ouest de la Sicile, est le centre névralgique du Gambero Rosso, la crevette rouge très prisée des
grands chefs suisses. Ces délicieux crustacés caractérisent la ville depuis toujours.
Text Anita Lehmeier | Fotos Vincenzo Giurfida
MAZARA DEL VALLO N’EST PAS LA première destination touristique en Sicile. Elle n’a ni le faste de Palerme, ni le romantisme de Taormine, ni le frisson de Corleone. Cette ville portuaire à l’extrême ouest de l’île ne séduit pas par son charme ou sa beauté, mais par son authenticité et son «molto gusto». Mazara devrait arborer une crevette rouge sur ses armoiries crevette rouge, car ici, tout tourne autour des célèbres Gambero Rosso. La plupart des pêcheurs – le port abrite la plus grande flotte de chalutiers de la Méditerranée – misent sur ces crustacés nobles. Les crustacés rouges vivent à des profondeurs de 300 à 800 mètres, les chaluts ne remontent que 50 à 70 kilos par 50 à 70 kilos par filet, au maximum trois fois par jour. Les courants sous-marins autour de la Sicile transportent beaucoup de plancton, offrant ainsi un buffet somptueux aux « pattes rouges » et leur conférant leur couleur intense, leur texture tendre et leur arôme unique.

Les sorties en mer durent plusieurs semaines et peuvent aller jusqu’aux îles grecques. On dit que la plupart des Mazarani ont toujours grandi comme des orphelins de père, car leurs pères sont en mer pendant des mois. Mazara se vante d’être la seule ville italienne à posséder une casbah intacte, un quartier musulman.
Ici, deux fois par jour, un muezzin appelle à la prière depuis la mosquée pour appeler à la prière, et de magnifiques céramiques murales dans les ruelles étroites
rappellent les vieilles villes arabes. Dans les années 1970, des centaines de Tunisiens sont arrivés ici, dont beaucoup étaient pêcheurs. À Mazara, ils ont été accueillis chaleureusement en tant que professionnels compétents et ont contribué à la renommée et à la richesse de la ville portuaire. De nombreux palais imposants, des dizaines d’églises magnifiques et le centre-ville avec ses dalles de marbre blanc servant de voies de circulation et de trottoirs témoignent du succès que la pêche a toujours apporté à la ville. Ce sont également les Gambero Rosso qui ramènent Luca Bianchi à Mazara del Vallo. Son premier « voyage d’affaires » dans le sud profond de l’Italie – « jusqu’à présent, je pas encore dépassé Rome », raconte Bianchi.

Avec son cousin Dario, il dirige depuis 2021, en cinquième génération, l’épicerie fine et magasin d’alimentation fondé en 1881 dans la vieille ville de Zurich. Bianchi travaille depuis longtemps avec la société commerciale Ittica Sud, comme le confirme Fortunat Gregori. Il travaille chez Bianchi depuis 37 ans, actuellement en tant que responsable des achats de produits surgelés. Donc aussi pour le Gambero Rosso. Ceux-ci sont en effet congelés à ‑50 °C dès leur sortie des chaluts. Après Pâques, Luca Bianchi et Fortunat Gregori rendront donc visite pour la première fois à leur fournisseur de Gambero Rosso, la société commerciale Ittica Sud. Comme beaucoup d’habitants de la région, son PDG, Antonino Lo Presti, est issu d’une dynastie de pêcheurs. Il y a une vingtaine d’années, les Lo Presti ont vendu les bateaux de la famille, dont le « Sirio », pour se consacrer entièrement au commerce. C’est avec fierté que le patron fait visiter les nouveaux locaux de production à la délégation Bianchi. C’est ici, dans ces salles glaciales, que les précieux fruits de mer sont stockés congelés, tels qu’ils arrivent des bateaux. Ils sont ensuite conditionnés dans des emballages de différentes tailles destinés à l’exportation. Et c’est ici que les femmes travaillent, emmitouflées pour se protéger du froid et vêtues de combinaisons hygiéniques pour manipuler les denrées alimentaires.

L’endroit le plus froid de Mazara Avec une température ambiante de 5 degrés chez
Ittica Sud, l’épluchage des précieuses crevettes exige
beaucoup de pratique et de soin
L’endroit le plus froid de Mazara Avec une température ambiante de 5 degrés chez
Ittica Sud, l’épluchage des précieuses crevettes exige
beaucoup de pratique et de soin
Ils décortiquent les Gambero Rosso, qui seront ensuite coupés en carpaccio et pressés. Outre des crustacés entiers disponibles en quatre tailles, Ittica Sud propose également des entrées en portions, comme le carpaccio ou des sphères à base de chair de crabe rouge vif. Les hommes de Bianchi discutent pour savoir s’ils vont ajouter ces nouveautés à leur gamme. Les têtes de crevettes sont également disponibles pour des concassés particulièrement aromatiques. « Cela pourrait bien intéresser les chefs qui commandent des crevettes rouges chez nous », estime Gregori en passant une première commande. Environ quatre tonnes et demie de crevettes rouges de Mazara del Vallo sont livrées chaque année à Bianchi à Zufikon, dont 400 kilos de tartare. Ittica Sud, l’un des nombreux fournisseurs de la Mecque de la crevette dans l’ouest de la Sicile, en commercialise à lui seul environ 20 tonnes par an. À MAZARA DEL VALLO, on trouve bien sûr les célèbres crevettes dans tous les bistrots. Les meilleures sont servies dans l’élégant « Altavilla » du centre-ville ou dans le rustique « Al Pescolino d’Oro » sur le Lungomare. Pour Baldo Margiotta, capitaine du « Sirio », qui navigue pour Ittica Sud, il n’y a que rarement du Gambero Rosso – « tout au plus le dimanche. Troppo caro » – trop cher, estime le marin, qui était chez lui pour Pâques. Pour quelques jours seulement, puis il est temps de larguer les amarres, à la chasse au Gambero Rosso.

On dit que la plupart des Mazarani grandissent comme des orphelins de père, car leurs pères passent des mois en mer. Mazara se vante d’être la seule ville italienne à posséder une casbah intacte, un quartier musulman. Ici, deux fois par jour, un muezzin appelle à la prière depuis la mosquée, et de magnifiques céramiques murales dans les ruelles étroites ruelles étroites rappellent les vieilles villes arabes. Dans les années 1970, des centaines de Tunisiens sont arrivés ici, dont beaucoup étaient pêcheurs. À Mazara, ils ont été accueillis à bras ouverts en tant que professionnels compétents et ont contribué à la renommée et à la richesse de la ville portuaire. De nombreux palais imposants, des dizaines d’églises magnifiques et le centre-ville avec ses dalles de marbre blanc servant de chaussées et de trottoirs témoignent du succès que la pêche a toujours apporté à la ville. MANGER ET BOIRE C’EST AUSSI CE QUE Gambero Rosso apporte à Mazara del Vallo. Son premier « voyage d’affaires dans le sud profond de l’Italie – jusqu’à présent, je ne suis pas allé plus loin que Rome », raconte Bianchi. Avec son cousin Dario, il dirige depuis 2021, en cinquième génération, l’épicerie fine et l’épicerie fondée en 1881 dans la vieille ville de Zurich. Bianchi travaille depuis longtemps avec la société commerciale Ittica Sud, comme le confirme Fortunat Gregori. Il travaille chez Bianchi depuis 37 ans, actuellement en tant que acheteur en chef pour les produits surgelés. Donc également pour le Gambero Rosso. Ceux-ci sont en effet congelés à ‑50 °C à la sortie des chaluts. Après Pâques, Luca Bianchi et Fortunat Gregori se rendront donc pour la première fois chez leur fournisseur de Gambero Rosso, la société commerciale Ittica Sud.

Simple et donc parfait : Gabero Rosso brièvement poêlé dans sa peau.
Simple et donc parfait : Gabero Rosso brièvement poêlé dans sa peau.
Comme beaucoup d’habitants de la région, son PDG, Antonino Lo Presti, est issu d’une dynastie de pêcheurs. Il y a une vingtaine d’années, la famille Lo Presti a vendu ses bateaux, dont le «Sirio», pour se consacrer entièrement au commerce. C’est avec fierté que le patron fait visiter les nouveaux locaux de production à la délégation Bianchi. C’est ici, dans ces salles glaciales, que les précieux fruits de mer sont stockés congelés, tels qu’ils arrivent des bateaux. Ils sont ensuite conditionnés dans des emballages de différentes tailles destinés à l’exportation. Et c’est ici que les femmes travaillent, emmitouflées pour se protéger du froid et vêtues de tenues hygiéniques adaptées à la manipulation des denrées alimentaires. Elles décortiquent les gambas rouges, qui seront ensuite coupées en carpaccio et pressées. Outre des crustacés entiers en quatre tailles, Ittica Sud propose également des entrées en portions, comme le carpaccio ou des sphères à base de chair de crabe rouge vif. Les hommes de Bianchi discutent pour savoir s’ils vont ajouter ces nouveautés à leur gamme. Les têtes de crevettes sont également disponibles pour des concassés particulièrement aromatiques. « Cela pourrait bien intéresser les chefs qui commandent des crevettes Gambero Rosso chez nous », estime Gregori en passant une première commande. Environ quatre tonnes et demie de crevettes Gambero Rosso provenant de Mazara del Vallo sont livrées chaque année à Bianchi à Zufikon, dont 400 kilos de tartare. Ittica Sud, l’un des nombreux fournisseurs de la Mecque de la crevette dans l’ouest de la Sicile, en commercialise à lui seul environ 20 tonnes par an. À MAZARA DEL VALLO, on trouve bien sûr les célèbres crevettes dans tous les bistrots. Les meilleures sont servies dans l’élégant « Altavilla » du centre-ville ou dans le rustique « Al Pescolino d’Oro » sur le Lungomare. Pour Baldo Margiotta, capitaine du « Sirio », qui navigue pour Ittica Sud, il n’y a que rarement du Gambero Rosso – « tout au plus le dimanche. Troppo caro » – trop cher, estime le marin, qui était chez lui pour Pâques. Pour quelques jours seulement, puis il est temps de larguer les amarres, à la chasse au Gambero Rosso.

Cru, en tartare ou en carpaccio, c’est sans doute la meilleure façon de le déguster !
Cru, en tartare ou en carpaccio, c’est sans doute la meilleure façon de le déguster !