Le dia­ble par­mi les pois­sons: un fascinant habi­tant des profondeurs

14. mars 2025

D’accord, la bau­droie n’est pas très bel­le. Sa tête dis­pro­por­ti­onnée avec ses petits yeux rappro­chés est impres­si­on­nan­te, tout com­me les nombreu­ses dents poin­tu­es dans son énor­me bou­che. Mais sous la peau douce et sans écail­les de ce pois­son pré­da­teur se cache un véri­ta­ble tré­sor, par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié dans la hau­te gastro­no­mie : un filet de chair blan­che com­me nei­ge, sans arêtes, tendre sous la dent, qui peut être uti­li­sé com­me filet ou steak.

Filet de lot­te (en haut) Médaillons de lot­te avec arêtes (en bas)

Habitat et répar­ti­ti­on : la bau­droie est sur­tout pré­sen­te dans les eaux fro­ides du Pacifique. Elle pré­fè­re les régions mari­nes pro­fon­des, ent­re 20 et plus de 1000 mètres, et se tient de pré­fé­rence sur les fonds marins sablon­neux ou vaseux. Là, elle se cache bien pour guet­ter les pois­sons et les cru­sta­cés qui pas­sent. La bau­droie est une chas­seu­se habi­le. Il uti­li­se son « appen­di­ce en for­me de can­ne à pêche » pour atti­rer ses proies. Dès qu’un pois­son ou un aut­re ani­mal marin arri­ve à sa por­tée, sa gueu­le énor­me se déploie en un éclair et eng­lou­tit sa proie par suc­ci­on. Il se nour­rit prin­ci­pa­le­ment de petits pois­sons, de cépha­lo­po­des et de crustacés.

Lotte pochée à l’hui­le d’o­li­ve, citron et aneth.

La lot­te se prête à de mul­ti­ples pré­pa­ra­ti­ons. Voici quel­ques-unes des métho­des de cuis­son les plus courantes :
• Friture : la lot­te déploie tout son arô­me lorsqu’el­le est cuite à la poê­le avec du beur­re ou de l’hui­le d’o­li­ve. Elle se marie par­ti­cu­liè­re­ment bien avec des her­bes fraîches com­me le roma­rin et le thym.
• Grillade : com­me sa chair est très fer­me, la lot­te se prête par­fai­te­ment à la grillade. Elle peut être cuite entiè­re ou décou­pée en médaillons.
• Cuisson à la vapeur et pochage : ces métho­des de cuis­son douces pré­ser­vent le goût natu­rel et la con­si­stance jute­u­se du poisson.
• Mijotés: en France, la lot­te est un ing­ré­di­ent clas­si­que de la bouil­la­baisse, une sou­pe de pois­son épicée.

Médaillon de lot­te poêlé dans un jus de toma­te avec des hari­cots blancs

La lot­te de Bianchi séduit par son excel­len­te qualité !
Des pois­sons entiers aux filets prêts à cui­si­ner, la vaste gam­me de Bianchi pro­po­se des pro­duits sur mesu­re pour tou­tes les cuisines.