L’homme qui murmurait à l’oreille des poulets
Le producteur de poulet Alpstein, Robin Geisser
Nous avons rencontré Robin Geisser, le deuxième des trois frères Geisser, responsable du secteur viande chez Geflügel Gourmet AG, l’entreprise qui produit les poulets Alpstein pour Bianchi. Nous l’avons interrogé sur son métier et sur la vie à la ferme.
Tu travailles dans l’exploitation familiale en tant que membre de la troisième génération. Tu es à la tête du secteur viande de votre entreprise Gourmet Geflügel AG. As-tu un jour imaginé ne pas entrer dans la société familiale ?
Non, pas vraiment. J’ai grandi à la ferme et je suis habitué depuis tout petit au travail avec les volailles. J’ai abattu mon premier poulet peut-être à dix ans. Je ne me rappelle pas exactement de mon âge de l’époque mais, quoi qu’il en soit, j’ai été familiarisé avec la production de viande dès l’enfance et, à présent, je transmets cela à mes enfants. Ma fille a 4 ans et elle sait d’où vient la viande de poulet. Il est important de ne pas apprendre aux enfants que l’abattage est quelque chose de « grave ». Ainsi, les enfants développent un rapport très naturel avec cela.
La région d’Alpstein – un Evergreen. Ici, la ferme de la famille Segmüller, producteurs de poulets Alpstein à Kirchberg.
Depuis quand Gourmet Geflügel AG existe-t-il et de quand date sa collaboration avec Bianchi ?
Notre ferme en est déjà à sa troisième génération. Depuis le début, nous nous sommes concentrés sur la production de volaille. Au temps de mon grand-père, c’était bien sûr très différent. Nous nous sommes adaptés au fil du temps, mais nous nous sommes toujours efforcés de rester fidèles à notre tradition qui consiste à offrir la qualité et à travailler de façon naturelle et durable. En même temps, nous nous développons constamment et nous élargissons toujours plus notre production. Depuis 2008, nous abattons et commercialisons des volailles nobles et, depuis 2011, nous avons la chance de collaborer avec Bianchi. En 2011, nous avons pu construire notre nouvel abattoir à Staad. En 2014, en collaboration avec Bianchi, nous avons lancé le poulet Alpstein qui est produit dans la région de l’Alpstein et qui porte donc ce nom. Ces poulets sont élevés dans cinq fermes dans des conditions d’élevage adaptées au bien-être animal. Le temps de transport entre la ferme et l’abattoir est de moins de 50 minutes et la route peut être faite avec un tracteur.
Cinq fermes, un seul but : la meilleure qualité.
Les producteurs de poulets Alpstein
La famille Bösch devant leur élevage de poulets Alpstein à Wattwil
Dans la famille Steinmann à Niederurnen aussi, tout le monde participe.
Bruno et Rosmarie Segmüller exploitent avec passion leur ferme à Kirchberg.
… tout comme les Manser à Schwende.
Christophe Koch à Gossau (SG) est aussi un producteur fidèle à Bianchi depuis des années.
L’abattoir central à Staad où atterrissent les produits des cinq fermes Alpstein.
En quoi la qualité des poulets Alpstein est-elle différente de celle des poulets habituels ? Quels sont ses principaux atouts ?
En règle générale, chez nous, tout se fait à petite échelle. Des troupeaux plus petits permettent d’utiliser une alimentation à plus de 50 % régionale. Nous n’utilisons pas de produits à base de soja et n’importons que ce qui est absolument nécessaire, par exemple le riz qui représente une petite partie d’une alimentation équilibrée. Nos poules sont nourries au blé, au maïs et à l’avoine cultivés dans la région. Ainsi, nous avons réduit au maximum notre empreinte CO2 et la production respecte l’environnement et la durabilité. Avec un poulet produit dans la région et nourri avec des graines de la région, nous nous distinguons clairement de la concurrence.
Comment se passe la collaboration avec Bianchi ?
On peut résumer cela ainsi : nous offrons une production de haute qualité et Bianchi une logistique de haute qualité. Grâce à cette collaboration, un produit suisse de qualité peut être livré en un jour à travers toute la Suisse. Nous en sommes très satisfaits. Cette collaboration a énormément amené à notre entreprise. Nous avons pu construire et exploiter notre nouvel abattoir. Nous sommes en contact quotidien avec Bianchi et nous nous réjouissons de pouvoir produire, pendant de nombreuses années encore, des poulets Alpstein, en exclusivité pour Bianchi.