
Moules & Frites! Astuces et conseils des chefs
Saison des moules : Beat Amrein (Sursee), Werner Maus (Brunnen) et Raphael Tuor (Lucerne) sont les rois des moules.
Octobre 2025
22 tonnes de moules par mois. Un pays en pleine fièvre des moules. Luca Bianchi a les chiffres : 12 tonnes de moules hollandaises, quatre tonnes de cozze italiennes et six tonnes de moules de bouchot provenant de la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Les moules sont actuellement en pleine saison, même si l’on peut en consommer toute l’année. « Dire qu’il faut les manger uniquement les mois contenant un R, c’est une vieille croyance », sourit Luca Bianchi. « Aujourd’hui, la chaîne du froid est continue. Il faut simplement éviter la période de reproduction : d’avril à juin, les moules sont plus maigres et moins savoureuses. » Et où le cuisinier amateur achète-t-il ses moules ? «Dans le rayon poissonnerie de Globus ou pour les restaurateurs et restauratrices, nos délicieuses moules se trouvent sur shop.bianchi.ch.» Photo ci-dessus : de gauche à droite, Raphael Tuor, Beat Amrein, Werner Maus.

«La spécialité de la maison» au «Chez Be» à Sursee : des moules de bouchot préparées selon une recette bretonne. Beat Amrein les prépare avec maîtrise et passion.
«La spécialité de la maison» au «Chez Be» à Sursee : des moules de bouchot préparées selon une recette bretonne. Beat Amrein les prépare avec maîtrise et passion.
«La Spécialité Chez Be» Beat Amrein & les moules – une véritable success story : «Depuis la fin de mon apprentissage, nous voyageons beaucoup en France pour découvrir la gastronomie locale et déguster les bouchots sous toutes leurs formes», raconte Monsieur Be. Sa version préférée: «J’utilise une recette bretonne authentique: vin blanc sec, une touche de Pernod, un peu d’ail, des légumes et du persil frais. Les petites et délicates moules de bouchot y révèlent tout leur arôme.»
La préparation: Veiller à une fraîcheur irréprochable lors de l’achat. Faire cuire les moules environ trois minutes à couvert, avec tous les ingrédients. Éliminer impérativement celles qui ne s’ouvrent pas — elles ne doivent surtout pas être consommées. Et combien faut-il prévoir pour les clients du Chez Be? Le chef répond: «250 g pour une entrée, 400 g pour un plat principal. Et bien sûr, des frites dorées et croustillantes, frites dans l’huile d’arachide.»

L’hôtesse Nadja Scherrer, avec Richard Beaudoux.
L’hôtesse Nadja Scherrer, avec Richard Beaudoux.

Des moules au «De Ville»: jusqu’à vingt kilos par jour!
Des moules au «De Ville»: jusqu’à vingt kilos par jour!

Très apprécié à Lucerne: le «Café de Ville».
Très apprécié à Lucerne: le «Café de Ville».
Café de Ville: «Poulette» avant tout! Les moules sont un grand classique des brasseries, et le «Café de Ville» de Nadja Scherrer, situé sur la place du Cygne à Lucerne, est un véritable hotspot pour les amateurs. «Nous pouvons facilement atteindre 20 kilos de bouchots du Mont-Saint-Michel par jour», explique Raphael Tuor, le nouveau chef de cuisine. Ce cuisinier expérimenté a deux recettes favorites : «Les moules Poulette. Ou alors les moules avec du fenouil finement émincé, du céleri branche et des oignons nouveaux. On les fait revenir dans un peu d’huile d’olive, puis on déglace avec du vin blanc et un trait de Pastis.» Le conseil du chef : «Surtout, ne pas trop les cuire. Juste le temps qu’elles s’ouvrent bien.» L’ail est-il indispensable? Tuor: «Non. Je préfère sans.» L’alternative aux frites: «Une baguette fraîche et bien croustillante!»

Envie de moules ? Le «Beaufort», oui!
Envie de moules ? Le «Beaufort», oui!

Chef belge. Et une touche de bière dans la casserole.
Chef belge. Et une touche de bière dans la casserole.
Chez le Belge du «Beaufort», il y a de la bière dans la casserole! Werner Maus est Belge et a fait du restaurant «Beaufort», situé au port de Brunnen (SZ), une adresse prisée des gourmets. La Belgique est un pays de bière, alors un peu de bière dans le bouillon s’impose. «Il n’en faut pas beaucoup, mais cela apporte un petit goût de chez moi pendant la cuisson.» Bière préférée? «La Chouffe», très savoureuse et peu houblonnée. Le chef prépare ses moules venues de France, de Hollande ou du Danemark de manière classique, mais il a aussi une version audacieuse dans son répertoire: gingembre, citronnelle, feuilles de shiso, oignons nouveaux, sauce soja et saké. Le conseil pour les frites: «Nous utilisons des pommes de terre Agria, que nous blanchissons d’abord dans la graisse avant de les frire une deuxième fois. Ainsi, elles deviennent bien croustillantes.»


