Les producteurs des chefs étoilés
Next Generation ! «Il faut apprendre à lâcher prise»
Dario et Luca Bianchi ont repris l’œuvre de leur père et représentent la cinquième génération de Bianchi.
Texte: Kathia Baltisberger | 1. decembre 2024
Taquineries dans la famille. Giulio, 65 ans, Paolo, 63 ans, Dario, 34 ans, et Luca Bianchi, 32 ans, se rencontrent pour un shooting bi-générationnel sur le site de Bianchi à Zufikon. Tous apparaissent vêtus de manteaux Bianchi blancs comme neige et portant um homard comme logo. En regardant de plus près, on reconnaît chez Giulio et Paolo les traits de stylo à bille sur les poches de poitrine. « C’est le signe que nous travaillons un peu », se moque Giulio en regardant son fils Dario et son neveu Luca. Ces derniers rient et prennent cela avec calme. Tapoter fait partie de la Famille Bianchi.
Sans lui, Bianchi SA n’existerait pas aujourd’hui : Paolo Bianchi a repris l’entreprise de son père.
Paolo Bianchi a dirigé le département viande. Son neveu Dario lui a succédé.
Transformation digitale. L’absence de traits de stylo chez les directeurs actuels pourrait également être l’expression du changement de génération qui a eu lieu ces dernières années. En décembre 2021, Giulio et Paolo ont transmis les actions – et donc le sceptre – à leurs fils. Depuis lors, Luca et Dario Bianchi ont mené à bien la transformation numérique de l’entreprise traditionnelle.
«J’avais zéro envie». Le fait que l’entreprise Bianchi passe entre les mains de la cinquième génération n’allait pas de soi. « Nous n’avons jamais dit que nos enfants devaient reprendre l’entreprise. Mais nous avons eu très tôt des discussions avec eux à ce sujet – y compris avec les sœurs de Dario », explique Giulio. « Car nous avons toujours voulu faire la transmission quand nous étions encore en bonne santé. Mais ce n’est pas facile, il faut apprendre à lâcher prise ». Son frère ajoute : « Avec notre père, c’était différent : il a soudain dit : “Je ne peux plus, c’est à vous de prendre le relais”. C’est à ce moment-là que Paolo s’est engagé et a repris l’affaire. « J’ai aidé, mais je ne voulais rester qu’un an. Je n’avais pas envie », se souvient Giulio.
Ils s’entendent bien en privé et lorsqu’il s’agit du département poissons et fruits de mer : Luca et Giulio Bianchi.
Les Bianchi devant le poulpe géant dans la nouvelle entrée à Zufikon.
Être directeur est un travail 24/7. Ils ne savaient pas dès le départ si c’était vraiment le bon choix pour Dario et Luca. Car le travail est dur. « Je ne pouvais pas m’imaginer me lever à 4 heures du matin pour le reste de ma vie. Nous nous sommes donc donné le temps de découvrir l’entreprise avant de prendre notre décision », explique Dario. Il ne leur a toutefois pas fallu longtemps pour prendre cette décision. « Ce qu’il faut, c’est de la passion. Sans cela, ça ne marche pas. Et il faut être prêt à travailler 24/7 », sait Paolo.
Oncle & neveu au lieu de père & fils. Chez Giulio et Paolo, les tâches étaient déjà clairement réparties : L’aîné s’occupait du poisson, le cadet de la viande. Les fils suivent également cette répartition des tâches, mais le travail est croisé, de sorte que l’oncle et le neveu travaillent toujours ensemble. « Nous avons essayé toutes les constellations, c’est comme ça que ça marche le mieux », explique Luca Bianchi. « Peut-être qu’il est plus facile de dire au neveu ce qu’il pense qu’au fils », ajoute son père.
Midnight Call de Peter Knogl. Paolo et Giulio ne sont pas tout à fait sortis de l’entreprise. L’un des deux est toujours dans l’entreprise et s’occupe des clients de longue date. « Cela n’a pas de sens de les réaffecter encore. Peter Knogl des Trois Rois m’appelle toujours à minuit pour passer sa commande, ce qui adace beaucoup ma femme », raconte Giulio. « Cette disponibilité permanente est déjà un défi », dit Luca.
«C’est notre force» Mais c’est justement le secret de Bianchi : la proximité avec le client. « Notre travail est à 80 pour cent opérationnel. Les tâches de direction se font à midi », explique Dario Bianchi. Les nouveaux CEO ne sont pas non plus assis à l’étage des tapis, mais au milieu de la pelote, dans la centrale téléphonique et de vente. « C’est notre force : nous donnons l’exemple et nos collaborateurs suivent le mouvement. Peu importe que ce soit à la production ou à la vente », explique Paolo. Bianchi n’est pas seulement proche de ses clients, mais aussi de ses producteurs. « Notre succès, surtout depuis la dernière génération, réside dans le fait que nous sommes devenus des importateurs directs du monde entier et que nous avons renoncé, dans la mesure du possible, aux intermédiaires. Cela nous permet de toujours contrôler la qualité », assure Dario Bianchi.
Demandes spéciales et saucisses supplémentaires. Le système conduit automatiquement à ce que les clients fassent des demandes de plus en plus sauvages. « Quand Eric Vildgaard du Jordnær a cuisiné à St. Moritz, il avait des souhaits très explicites d’un producteur du nord de la Norvège. Nous ne le connaissions pas et avons dû tout organiser en un temps record. Finalement, tout s’est bien passé et nous avons un nouveau producteur avec lequel nous travaillons toujours », raconte Paolo. « Il en va de même pour l’Epicure au Dolder. Les souhaits particuliers des stars mondiales qui y cuisinent sont un défi, mais nous apprenons toujours extrêmement bien », ajoute Luca Bianchi. Et puis, il y a aussi les souhaits absurdes. « Le photographe Alberto Venzago m’a demandé d’organiser la plus grande huître du monde. Il voulait photographier sa muse dans sa baignoire et l’huître devait cacher ses parties intimes », raconte Giulio. Chez Bianchi, on a décidément tout connu.