Poisson d’élevage suis­se – la qua­li­té en tou­te bon­ne conscience

Spécialités Bianchi du moment, Partie 2

Sandre de l’élevage éco­lo­gi­que de Thomas Muri et de Reto Kaufmann, à Lucerne

La con­som­ma­ti­on de pois­son aug­men­te alors que, dans la natu­re, les pois­sons dis­pa­rais­sent. La sur­pêche est un pro­blè­me majeur qui pré­oc­cupe non seu­le­ment les con­som­ma­teurs, mais éga­le­ment les pêcheurs, les pro­duc­teurs et les four­nis­seurs. La solu­ti­on : éle­ver des pois­sons de façon durable.

Il est sain de man­ger du pois­son et, com­me les con­som­ma­teurs sont de plus en plus atten­ti­fs à leur ali­men­ta­ti­on, ils sont tou­jours plus nombreux à opter pour cet­te vian­de blan­che issue des eaux, plutôt que pour la vian­de rouge des aut­res ani­maux. Grâce à des éle­va­ges de pois­sons de qua­li­té qu’on appel­le aus­si pisci­cul­tures, on peut éga­le­ment défend­re cet­te con­som­ma­ti­on d’un point de vue éco­lo­gi­que. Et la pisci­cul­tu­re est cou­ron­née de suc­cès : en 2016, la pro­por­ti­on de pois­son d’élevage a dépas­sé pour la pre­miè­re fois les 50 % dans le com­mer­ce de détail en Suisse.

Bassins à pois­sons dans un cad­re natu­rel avec eau de source natu­rel­le. La pisci­cul­tu­re de Thomas Rüppel à Bremgarten

Thomas Muri et Reto Kaufmann qui élè­vent des sand­res dans la région du Napf à Lucerne, sont fiers de leur enga­ge­ment. Les distances de trans­port rédui­tes per­met­tent aux con­som­ma­teurs d’avoir accès à un pro­duit incroya­blem­ent frais, ce qui est impos­si­ble pour des pois­sons marins, dans un pays sans accès à la mer com­me Suisse. En choi­sis­sant du pois­son suis­se, vous sou­te­n­ez nos agri­cul­teurs et l’économie natio­na­le. Il exi­ste des pisci­cul­tures sur tout le ter­ri­toire hel­vé­tique : par exemp­le, l’exploitation fami­lia­le Pisciculture Guibert qui élè­ve des trui­tes et des ombles che­va­liers dans leurs pisci­cul­tures de Chamby près de Montreux et de Belp dans le can­ton de Berne. Bianchi col­la­bo­re étroi­te­ment avec cet­te ent­re­pri­se modè­le et liv­re leurs pois­sons quo­ti­di­en­ne­ment dans tou­te la Suisse.

Loins vom Skrei mit einer Chimichurri-Marinade aus Minze, Petersilie und Basilikum, dazu scharfer Gurkensalat.

Un déli­ce : le bar­ra­mun­di de Balterswil

On ne trouve pas que les clas­si­ques sand­res, trui­tes et ombles che­va­liers dans les éle­va­ges suis­ses. Grâce à la tech­no­lo­gie et à des inno­va­tions dans le domaine du trai­te­ment de l’eau, la pisci­cul­tu­re Aquaponic Gardens à Balterswil a réus­si à éle­ver de façon dura­ble une peti­te espè­ce exo­tique. Le bar­ra­mun­di est un pois­son sin­gu­lier qui est très appré­cié dans le mon­de entier pour ses qua­li­tés nut­ri­ti­on­nel­les. Avec deux fois moins de calo­ries que le sau­mon et beau­coup d’acides gras omé­ga, ce pois­son très sain est plé­bi­s­ci­té par les per­son­nes sou­cieu­ses de leur alimentation.