Pourquoi pas du tofu ?
Avec une conscience écologique croissante, notre alimentation devient de plus en plus diversifiée. Nous cherchons la qualité dans les aliments et sommes attentifs à l’éthique et à la durabilité des modes de production. Nous voulons savoir d’où vient ce qu’on mange. Si l’on cherche un aliment bon marché mais néanmoins précieux sur le plan de la qualité et des propriétés nutritionnelles, on peut compter sur le tofu comme élément d’une alimentation équilibrée.
Cela fait longtemps que les produits végétariens et véganes, comme le tofu, ne sont plus réservés qu’aux végétariens et aux végétaliens. Le reste de la population a désormais découvert cet aliment d’origine végétale. Le tofu est, cependant, très ancien. D’origine asiatique, on suppose qu’il vient de Chine où il est une composante importante de l’alimentation depuis des millénaires.
Le tofu est issu du soja et peut être préparé de multiples façons. A la vapeur, rôti, grillé, cuit, c’est un ingrédient remarquable pour un repas copieux. Le tofu soyeux, variante un peu plus tendre, peut même être utilisé comme alternative aux œufs et aux produits laitiers. On peut le cuire ou l’utiliser dans des glaces ou des crèmes. Panna cotta, tiramisu, mousse au chocolat ou cheesecakes sont autant de recettes dans lesquelles le lait et la crème peuvent être remplacés par du tofu. Le « tofu brouillé » peut même remplacer l’œuf du petit déjeuner
Le tofu est riche en protéines et nourrissant. Il contient de précieux acides aminés dont notre corps a besoin pour la synthèse musculaire et la régénération cellulaire. Avouons-le, sans assaisonnement le tofu est relativement fade. Avec un peu de créativité culinaire, bien épicé et préparé, on obtient toutefois de délicieuses saveurs, un petit goût de torréfaction et une consistance allant du croustillant au moelleux.
Il est cependant primordial pour le tofu, comme pour tous les autres aliments, d’acheter des produits de la région. Ceux que propose Bianchi sont issus de producteurs de soja et de tofu suisses qui produisent de façon durable, sans monoculture et surtout sans manipulations génétiques.
Varié, nourrissant et écologique : le tofu appartient à la culture culinaire actuelle et n’est pas réservé aux plats asiatiques. Il représente une alternative savoureuse pour un repas végétarien.