
Sur la glace et chez « Bianchi », tout tourne autour de la saucisse
Falstaff a rendu visite au marchand suisse de délicatesses « Bianchi » en Argovie et a jeté un coup d’œil dans les coulisses de la production de saucisses. Depuis toujours, « Bianchi » s’engage dans le sport et met en œuvre des idées rapidement et efficacement. Qualité, innovation et durabilité sont ici les priorités – et cela se ressent dans le goût!
27 mars 2025
Une tradition tournée vers l’avenir
Depuis 1881, le nom « Bianchi » est synonyme de qualité et d’excellence dans le commerce alimentaire. Cette entreprise familiale est désormais dirigée par la cinquième génération, Dario et Luca Bianchi. À l’origine spécialisé dans le poisson et les fruits de mer, le marchand de délicatesses a vu sa gamme de viandes et de volailles se développer considérablement au fil des ans. En 2021, en pleine pandémie, « Bianchi » a osé faire un pas vers l’avenir en investissant dans un bâtiment de production de viande ultramoderne à Zufikon, en Argovie.

Rapidité et savoir-faire artisanal
Malgré des machines des plus modernes, l’artisanat de la boucherie reste central chez « Bianchi ». Le directeur de production, Christian Bühler, possède des décennies d’expérience et veille, avec son équipe, à maintenir une qualité constante. Bien que les équipements modernes facilitent le travail, de nombreuses étapes restent manuelles.
La production commence tôt le matin, à 5 heures. Chaque jour, il est décidé quelles spécialités seront fabriquées. La gamme va des classiques saucisses de veau aux cervelas, en passant par les saucisses de Vienne, les pains de viande et les chipolatas de poulet. Les burgers font également partie intégrante de l’assortiment, dans les variations les plus diverses : bœuf, porc, épicé ou nature – il y a même des burgers au saumon. Un burger au chameau a même été testé une fois, mais sans grand succès.
Une prise de conscience croissante pour une consommation de viande durable se manifeste également chez « Bianchi ». La demande de viande régionale et produite de manière respectueuse des animaux augmente. L’entreprise mise de plus en plus sur des veaux issus d’élevages en plein air (RAUS), des bovins Angus ou des poulets d’Alpstein. Parallèlement, « Bianchi » intègre également des alternatives sans viande à son assortiment pour répondre à la demande croissante de produits végétaux.