Sur la glace et chez « Bianchi », tout tourne autour de la saucisse

Falstaff a ren­du visi­te au mar­chand suis­se de déli­ca­tes­ses « Bianchi » en Argovie et a jeté un coup d’œil dans les coulis­ses de la pro­duc­tion de sau­cis­ses. Depuis tou­jours, « Bianchi » s’en­ga­ge dans le sport et met en œuvre des idées rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment. Qualité, inno­va­ti­on et dura­bi­li­té sont ici les prio­ri­tés – et cela se res­sent dans le goût!

27 mars 2025

Une tra­di­ti­on tour­née vers l’avenir

Depuis 1881, le nom « Bianchi » est syn­ony­me de qua­li­té et d’ex­cel­lence dans le com­mer­ce ali­men­tai­re. Cette ent­re­pri­se fami­lia­le est désor­mais diri­gée par la cin­quiè­me géné­ra­ti­on, Dario et Luca Bianchi. À l’o­ri­gi­ne spé­cia­li­sé dans le pois­son et les fruits de mer, le mar­chand de déli­ca­tes­ses a vu sa gam­me de vian­des et de volail­les se déve­lo­p­per con­sidé­ra­blem­ent au fil des ans. En 2021, en plei­ne pan­dé­mie, « Bianchi » a osé fai­re un pas vers l’a­ve­nir en inve­stis­sant dans un bâti­ment de pro­duc­tion de vian­de ultra­mo­der­ne à Zufikon, en Argovie.

Rapidité et savoir-fai­re artisanal

Malgré des machi­nes des plus moder­nes, l’ar­ti­s­a­nat de la bou­che­rie reste cen­tral chez « Bianchi ». Le direc­teur de pro­duc­tion, Christian Bühler, pos­sè­de des décen­nies d’expé­ri­ence et veil­le, avec son équi­pe, à main­te­nir une qua­li­té con­stan­te. Bien que les équi­pe­ments moder­nes faci­li­tent le tra­vail, de nombreu­ses étapes restent manuelles.

La pro­duc­tion com­mence tôt le matin, à 5 heu­res. Chaque jour, il est déci­dé quel­les spé­cia­li­tés seront fab­ri­quées. La gam­me va des clas­si­ques sau­cis­ses de veau aux cer­ve­las, en pas­sant par les sau­cis­ses de Vienne, les pains de vian­de et les chi­pola­tas de pou­let. Les bur­gers font éga­le­ment par­tie inté­gran­te de l’as­sor­ti­ment, dans les varia­ti­ons les plus diver­ses : bœuf, porc, épi­cé ou natu­re – il y a même des bur­gers au sau­mon. Un bur­ger au cha­meau a même été testé une fois, mais sans grand succès.

Une pri­se de con­sci­ence crois­s­an­te pour une con­som­ma­ti­on de vian­de dura­ble se mani­fe­ste éga­le­ment chez « Bianchi ». La deman­de de vian­de régio­na­le et pro­duite de maniè­re respec­tueu­se des ani­maux aug­men­te. L’entreprise mise de plus en plus sur des veaux issus d’é­le­va­ges en plein air (RAUS), des bovins Angus ou des pou­lets d’Alpstein. Parallèlement, « Bianchi » intèg­re éga­le­ment des alter­na­ti­ves sans vian­de à son assor­ti­ment pour répond­re à la deman­de crois­s­an­te de pro­duits végétaux.

Une sau­cis­se avec du caractère

La pro­duc­tion de sau­cis­ses chez « Bianchi » est syn­ony­me de diver­si­té, de régio­na­li­té et de sai­son­na­li­té. L’ingrédient le plus important ? La qua­li­té des matiè­res pre­miè­res. « Nous savons exac­te­ment d’où pro­vi­en­nent nos matiè­res pre­miè­res – c’est not­re bien le plus pré­cieux. » – Urs Reist

Les sau­cis­ses « Bianchi » éga­le­ment au stade

Que ce soit au restau­rant ou lors d’un match de hockey sur glace – ceux qui goûtent aux sau­cis­ses « Bianchi » remar­quent immé­dia­te­ment qu’il y a der­riè­re un véri­ta­ble savoir-fai­re artis­a­nal. Les retours posi­tifs de tou­te la Suisse con­fir­ment cet­te appro­che : qua­li­té, inno­va­ti­on et fle­xi­bi­li­té carac­té­ri­sent « Bianchi ». Une sau­cis­se « Bianchi » n’a rien de banal – elle reflè­te la pas­si­on et la per­fec­tion artisanale.