Légumes de la mer
Algues – le superaliment de Bianchi
Kombu, nori, wakame & Co. apportent le goût et la fraîcheur de la mer dans l’assiette.
Zeesla/Laitue de mer (Ulva Lactuca) Genre : Algue verte
Comme son nom l’indique, cette algue se déguste volontiers en salade. Et elle est un ingrédient apprécié pour les pâtisseries salées et sucrées. La zeesla a un goût agréablement doux et sucré. Visuellement, elle rappelle un peu les épinards. L’algue est répandue dans le monde entier, sur les côtes de tous les continents : En Europe, de la Méditerranée au Cap Nord et à l’Islande, sur toutes les côtes américaines de l’Atlantique et du Pacifique, ainsi que dans de nombreux endroits d’Afrique, d’Inde, d’Australie et de Polynésie.
L’algue de mer est également délicieuse dans les rouleaux d’aubergine au thon.
Extérieurement, la laitue de mer rappelle un peu les épinards.
Kombu (Laminaria Japonica) Genre : Algue brune
Le kombu se prête à la cuisson, au sautage et à la friture. Il sert également de base au fameux bouillon dashi, qui est actuellement très en vogue chez les grands chefs et les cuisiniers amateurs occidentaux. Pour assaisonner et affiner les sauces et les jus. Et comme alternative au bouillon de légumes ou de poulet traditionnel. Le kombu a un merveilleux goût de mer. Et conservé au sec, il se conserve pratiquement éternellement.
C’est avec l’algue kombu que l’on fait le fameux bouillon dashi.
Quant au dashi, il permet d’agrémenter les champignons shiitake, par exemple.
Wakamé (Undaria Pinnatifida) Genre : Algue brune
Avec le nori, le wakame est la principale algue alimentaire du Japon. Cette algue brune riche en iode peut mesurer jusqu’à un mètre de long et sert surtout de condiment et d’ingrédient pour la soupe miso au tofu. Elle est délicieuse en salade, seule ou avec des concombres ! Le wakamé a un agréable goût de mer, une consistance croquante et peut être utilisé cru ou cuit. On le cultive surtout au Japon et en Corée, mais aussi en Bretagne.
La mer dans le bowl : le wakamé est délicat en salade…
…et donne parfois du pep à une soupe de potiron avec du sésame.
Zéphyr/Haricot (Himanthalia Elongata) Genre : Algue brune
Les haricots de mer peuvent être consommés crus ou cuits. Leur arôme est doux et épicé – avec une légère note de poisson. Cette espèce d’algue ne se conserve pas bien et doit être consommée aussi fraîche et rapide que possible. Elle pousse près des côtes, en Bretagne par exemple, de mai à octobre. Le haricot de mer est extrêmement délicat, notamment avec les fruits de mer.
Les zespaghettis sont excellents avec les fruits de mer.
Ces algues, qui ressemblent à des nouilles, sont également appelées haricots de mer.
Nori (Porphyra Tenara) Genre : Algue rouge
Les feuilles d’algues nori sont principalement utilisées pour emballer les rouleaux de maki sushi. Elles ont un goût légèrement sucré. Séché et émietté, le nori est également un condiment très apprécié pour les soupes de poisson et de légumes ou les salades. Grillées, les feuilles de nori sont servies comme en-cas. Le nori est l’une des algues alimentaires les plus connues et est utilisé dans le „laver bread“, un plat typiquement gallois (algues cuites, roulées dans de la farine d’avoine et frites).
Avec les feuilles de nori séchées.
…les sushis sont principalement roulés.
Dulse (Palmaria Palmata) Genre : Algue rouge
La dulse peut être consommée non cuite après un court trempage. Elle a alors un goût frais et épicé. Plus souvent, elle est cuite ou séchée, ce qui la rend salée. Sous forme de poudre ou de flocons, elle sert d’assaisonnement. L’algue dulse est l’un des rares légumes de mer à figurer au menu de l’Europe du Nord et de l’Ouest depuis plus de 1000 ans. Elle est riche en fer, en fluor et en vitamines B6/12.