Histoire de l’entreprise
Directeurs opérationnels de la société G. Bianchi SA :
Cliquez pour agrandir
Zoomer pour agrandir
Giuseppe Bianchi
(fondateur)
D’après un reportage du Tages-Anzeiger de Zurich, 1979
Le fondateur de l’entreprise, Giuseppe Bianchi, né en 1857, originaire de Milan, est arrivé jeune à Genève après avoir dirigé une entreprise de restauration à Florence afin d’apprendre la langue française et en même temps de compléter ses connaissances du industrie.mehr lesen
1869 :
Le père du fondateur de l’entreprise, Giuseppe Bianchi, décède des suites de blessures de guerre. Il était épicier sur le Corso di Porto Romana, à Milan. Ses enfants Edoardo (né en 1865, fondateur de Bianchi Cars/Motorcycles/Bicycles) et Giuseppe Bianchi (né en 1857, fondateur de G. Bianchi AG) ont grandi dans l’orphelinat. Edoardo fait un apprentissage de mécanicien de vélos et Giuseppe fait un apprentissage dans une épicerie.
1881 :
Giuseppe Bianchi ouvre une boutique dans la Strehlgasse à Zurich,
où il a principalement Propose des agrumes et des saucisses italiennes.
1889 :
Giuseppe Bianchi acquiert l’immeuble de la Marktgasse 3 « Zum Schwendenkeller »
Giuseppe «Nino» Bianchi
(2ème génération)
En 1920, Nino Bianchi, la 2ème génération, reprend le sceptre de l’entreprise et développe l’entreprise en achetant des propriétés supplémentaires dans la Marktgasse et la Metzgergasse et la dirige avec succès et avec un grand engagement social à travers les troubles de la Seconde Guerre mondiale.
1919 :
Nino épouse Huberta Hesse de Francfort-sur-l’Oder
1920 :
Nino reprend l’affaire et achète la maison de la Marktgasse 5, « Zum Goldenen Ring », à David Sprüngli (pâtisserie Sprüngli). La maison abritait autrefois la pâtisserie originale Sprüngli. Mais dès 1859, Sprüngli franchit les murs de la ville – il fut déclaré fou – jusqu’à la place d’armes. A cette époque, il était encore prévu d’y construire le terminus de la gare centrale de Zurich.
1924 :
Nino achète les deux immeubles adjacents de la Metzgergasse.
Eduard «Edi» Bianchi
(3ème génération)
Le développement du magasin de détail a été conçu par la 3ème génération à partir de 1974 par Eduard Bianchi. Pionnier, il a introduit la livraison à domicile dans la ville de Zurich et a également été considéré comme le précurseur de la mise à disposition de poissons d’eau douce vivants (truites et carpes). C’était une nouveauté absolue à l’époque. Il utilisait même un radeau sur la Limmat à cette fin. Sa grande passion était le commerce de détail local et l’approvisionnement des ménages.
Giulio & Paolo Bianchi
(4ème génération)
La 4e génération a repris la direction opérationnelle et stratégique en 1988. On s’est rendu compte que le magasin Comestibles de la Marktgasse à Zurich ne pouvait pas être maintenu à moyen terme pour diverses raisons. Une réorientation fondamentale, s’éloignant du commerce de détail local dans la ville de Zurich et s’orientant vers le commerce de gros, devenait nécessaire. Avec le commerce de gros de la restauration, un nouveau marché devait être ouvert afin de pouvoir approvisionner les hôtels et les restaurants ainsi que la gastronomie de système en plein essor dans toute la Suisse.
Le déménagement à Zufikon a duré de 1993 à 1995 et le magasin de la Marktgasse a été définitivement fermé au printemps 1998. Dès 1990, la 4e génération a voulu acheter les actions de G. Bianchi AG, et finalement, cet achat d’actions a eu lieu avec succès en 1997.
Le changement de stratégie de l’exploitation d’un magasin de détail local vers une entreprise de logistique active dans toute la Suisse est ainsi pleinement réussi.
1983 :
Entrée dans l’entreprise de la 4e génération (Paolo et Giulio Bianchi).
1988 :
Reprise de la direction opérationnelle par Paolo & Giulio.
1997 :
Achat d’actions par Paolo et Giulio Bianchi.
1998 :
Déménagement de la Marktgasse à Zurich à Zufikon en Argovie.
Dario & Luca Bianchi
(5ème génération)
Et l’arrivée de Dario et Luca, les fils de Giulio et Paolo Bianchi, au début de l’année 2017, garantit que le voyage de l’entreprise traditionnelle se poursuivra à l’avenir. Que cette tradition familiale ne s’arrête jamais …
2017 :
Entrée dans l’entreprise de la 5e génération
2021 :
Reprise de la direction et de la majorité des actions
Un voyage dans le temps en images
Cliquez pour agrandir
Zoomer pour agrandir