Histoire de l’entreprise

Directeurs opé­ra­ti­on­nels de la socié­té G. Bianchi SA :

Cliquez pour agrandir

Zoomer pour agrandir

Giuseppe Bianchi
(fon­da­teur)

D’après un repor­ta­ge du Tages-Anzeiger de Zurich, 1979

Le fon­da­teur de l’entre­pri­se, Giuseppe Bianchi, né en 1857, ori­gi­n­aire de Milan, est arri­vé jeu­ne à Genève après avoir diri­gé une ent­re­pri­se de restau­ra­ti­on à Florence afin d’app­rend­re la lan­gue fran­çai­se et en même temps de com­plé­ter ses con­nais­sances du indu­strie.mehr lesen

1869 :
Le père du fon­da­teur de l’entre­pri­se, Giuseppe Bianchi, décè­de des sui­tes de bles­su­res de guer­re. Il était épi­cier sur le Corso di Porto Romana, à Milan. Ses enfants Edoardo (né en 1865, fon­da­teur de Bianchi Cars/Motorcycles/Bicycles) et Giuseppe Bianchi (né en 1857, fon­da­teur de G. Bianchi AG) ont gran­di dans l’or­phe­li­nat. Edoardo fait un app­ren­tis­sa­ge de méca­ni­ci­en de vélos et Giuseppe fait un app­ren­tis­sa­ge dans une épicerie.

1881 :
Giuseppe Bianchi ouvre une bou­tique dans la Strehlgasse à Zurich,
où il a prin­ci­pa­le­ment Propose des agru­mes et des sau­cis­ses italiennes.

1889 :
Giuseppe Bianchi acquiert l’imm­eub­le de la Marktgasse 3 « Zum Schwendenkeller »

Giuseppe «Nino» Bianchi
(2ème génération)

En 1920, Nino Bianchi, la 2ème géné­ra­ti­on, reprend le scept­re de l’entre­pri­se et déve­lo­p­pe l’entre­pri­se en ach­e­tant des pro­prié­tés sup­p­lé­men­tai­res dans la Marktgasse et la Metzgergasse et la diri­ge avec suc­cès et avec un grand enga­ge­ment social à tra­vers les trou­bles de la Seconde Guerre mondiale.

1919 :
Nino épou­se Huberta Hesse de Francfort-sur-l’Oder

1920 :
Nino reprend l’af­fai­re et achè­te la mai­son de la Marktgasse 5, « Zum Goldenen Ring », à David Sprüngli (pâtis­se­rie Sprüngli). La mai­son abri­tait aut­re­fois la pâtis­se­rie ori­gi­na­le Sprüngli. Mais dès 1859, Sprüngli fran­chit les murs de la ville – il fut décla­ré fou – jus­qu’à la place d’ar­mes. A cet­te épo­que, il était enco­re pré­vu d’y con­strui­re le ter­mi­nus de la gare cen­tra­le de Zurich.

1924 :
Nino achè­te les deux immeubles adja­cents de la Metzgergasse.

Eduard «Edi» Bianchi
(3ème génération)

Le déve­lo­p­pe­ment du magasin de détail a été con­çu par la 3ème géné­ra­ti­on à par­tir de 1974 par Eduard Bianchi. Pionnier, il a intro­duit la liv­rai­son à domic­i­le dans la ville de Zurich et a éga­le­ment été con­sidé­ré com­me le pré­cur­seur de la mise à dis­po­si­ti­on de pois­sons d’eau douce vivants (trui­tes et car­pes). C’était une nou­veau­té abso­lue à l’é­po­que. Il uti­li­sait même un radeau sur la Limmat à cet­te fin. Sa gran­de pas­si­on était le com­mer­ce de détail local et l’ap­pro­vi­si­on­ne­ment des ménages.

Giulio & Paolo Bianchi
(4ème génération)

La 4e géné­ra­ti­on a repris la direc­tion opé­ra­ti­on­nel­le et stra­té­gique en 1988. On s’est ren­du comp­te que le magasin Comestibles de la Marktgasse à Zurich ne pou­vait pas être main­te­nu à moy­en ter­me pour diver­ses rai­sons. Une réo­ri­en­ta­ti­on fon­da­men­ta­le, s’é­loignant du com­mer­ce de détail local dans la ville de Zurich et s’o­ri­en­tant vers le com­mer­ce de gros, deve­nait néces­saire. Avec le com­mer­ce de gros de la restau­ra­ti­on, un nou­veau mar­ché devait être ouvert afin de pou­voir appro­vi­si­on­ner les hôtels et les restau­rants ain­si que la gastro­no­mie de système en plein essor dans tou­te la Suisse.
Le démé­nage­ment à Zufikon a duré de 1993 à 1995 et le magasin de la Marktgasse a été défi­ni­ti­ve­ment fer­mé au prin­temps 1998. Dès 1990, la 4e géné­ra­ti­on a vou­lu ache­ter les actions de G. Bianchi AG, et fina­le­ment, cet achat d’ac­tions a eu lieu avec suc­cès en 1997.
Le chan­ge­ment de stra­té­gie de l’ex­plo­ita­ti­on d’un magasin de détail local vers une ent­re­pri­se de logi­stique acti­ve dans tou­te la Suisse est ain­si plei­ne­ment réussi.

1983 :
Entrée dans l’entre­pri­se de la 4e géné­ra­ti­on (Paolo et Giulio Bianchi).

1988 :
Reprise de la direc­tion opé­ra­ti­on­nel­le par Paolo & Giulio.

1997 :
Achat d’ac­tions par Paolo et Giulio Bianchi.

1998 :
Déménagement de la Marktgasse à Zurich à Zufikon en Argovie.

Dario & Luca Bianchi
(5ème génération)

Et l’ar­ri­vée de Dario et Luca, les fils de Giulio et Paolo Bianchi, au début de l’an­née 2017, garan­tit que le voya­ge de l’entre­pri­se tra­di­ti­on­nel­le se pour­suiv­ra à l’a­ve­nir. Que cet­te tra­di­ti­on fami­lia­le ne s’ar­rête jamais …

2017 :
Entrée dans l’entre­pri­se de la 5e génération

2021 :
Reprise de la direc­tion et de la majo­ri­té des actions

Un voya­ge dans le temps en images

Cliquez pour agrandir

Zoomer pour agrandir