Déclaration de confidentialité
G. Bianchi SA
1.0 Généralités
- BIANCHI SA (ci-après également « nous ») traite des données personnelles qui vous concernent ou qui concernent également d’autres personnes (appelées « tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » de manière équivalente à « données personnelles » ou « données à caractère personnel ».
Dans cette déclaration de confidentialité, nous vous informons sur les principaux aspects du traitement des données dans notre entreprise ainsi que sur les droits dont vous disposez en matière de protection des données. La présente déclaration de confidentialité couvre la collecte de données personnelles en ligne et hors ligne, y compris les données à caractère personnel que nous avons obtenues de différentes sources, par exemple de clients, de fournisseurs, de partenaires commerciaux, de sites Web, d’applications, de réseaux sociaux de tiers et d’événements.
Par conséquent, nous considérons qu’il va de soi que nous respectons la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), la loi sur les télécommunications (LTC) et les autres dispositions légales applicables en matière de protection des données (par exemple, le RGPD).
2.0 Contact
2.1 Entité responsable
Le responsable des données ainsi que le responsable du traitement des données est :
- BIANCHI AG
Allmendweg 6
CH-5621 Zufikon
Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits (voir point 15.0), veuillez vous adresser à l’adresse suivante : datenschutz@bianchi.ch.
2.2 Délégué à la protection des données
Notre délégué à la protection des données est
- Reto Benz
G. BIANCHI AG
Allmendweg 6
CH-5621 Zufikon
E‑mail: datenschutz@bianchi.ch
3.0 Collecte et traitement des données personnelles
Nous collectons et traitons différentes données personnelles vous concernant. Il s’agit notamment de celles
- que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales de votre part, de la part de futurs clients, de personnes intéressées, de prestataires de services, de fournisseurs, de partenaires commerciaux ou d’autres personnes impliquées dans la relation commerciale ;
- que nous obtenons à votre sujet dans le cadre de la correspondance et des discussions avec des tiers ;
- que nous sommes légalement ou contractuellement tenus de collecter ;
- que nous collectons lors de l’utilisation de notre site web ou d’autres plateformes ;
- que nous tirons de sources accessibles au public (médias, Internet) ou de registres publics (registres des poursuites, registres fonciers, registres du commerce ou autres) ;
- que nous recevons des autorités et d’autres tiers (commerçants d’adresses, agences d’évaluation du crédit).
Selon le type de relation commerciale, nous traitons les catégories de données personnelles suivantes :
- contact et données d’identification telles que nom, prénom, adresse, adresse e‑mail, numéro de téléphone, numéro de client ;
- données personnelles telles que l’âge, le sexe, la nationalité, le lieu de naissance, le statut de séjour, la situation familiale, la langue, les données relatives aux personnes à charge ;
- données financières telles que les informations de paiement, l’historique des paiements, les données de solvabilité, le pouvoir d’achat ;
- données contractuelles telles que le type de contrat, le contenu du contrat, le type de produits et de services, les groupes de consommation, les types de consommation, les données prévisionnelles, les conditions commerciales applicables, le début du contrat, la durée du contrat, les données de facturation ;
- données marginales issues des télécommunications, telles que le numéro de téléphone, la date, l’heure et la durée de la connexion, le type de connexion, les données de localisation, l’adresse IP, les numéros d’identification des appareils ;
- données d’interaction et d’utilisation : c, contenu du chat, enregistrements vocaux, informations sur le service à la clientèle, données de mouvement, préférences des clients, segment de clientèle et informations sur le groupe cible, type de terminal, paramètres du terminal, système d’exploitation, logiciels, informations relatives à l’exercice des droits, feedback ;
- informations sur le site Web : site Web, adresse IP, informations sur les cookies, paramètres du navigateur, fréquence des visites sur le site web, durée des visites sur le site web, termes de recherche, clics sur le contenu, site web d’origine.
4.0 Objectifs des traitements de données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter des contrats avec vous et d’autres partenaires commerciaux, ainsi que pour nous acquitter de nos obligations légales.
Nous dépendons également du traitement des données pour l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Si vous travaillez pour un client ou un partenaire commercial, vos données peuvent bien sûr également être concernées à ce titre.
En outre, nous traitons les données vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- offre et développement de nos produits, services, site Web et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
- gestion des incidents et des réclamations ;
- communication et traitement des demandes (par exemple, via les formulaires de contact, le courrier électronique, le téléphone, les candidatures d’emploi en ligne, les demandes des médias)
- examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients ;
- publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements, de visites et de jeux-concours), dans la mesure où vous avez consenti/n’avez pas fait opposition à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant de notre part, vous pouvez vous y opposer à tout moment et gratuitement, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires) ;
- études de marché, observation des médias ;
- revendication droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
- prévention et éclaircissement des délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude) ;
- garantie de notre fonctionnement, en particulier l’informatique, notre site Web et d’autres plateformes ;
- préservation de nos intérêts et garantie de nos droits.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données à des fins spécifiques, nous traitons vos données personnelles dans le cadre de ce consentement et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. La révocation peut se faire par écrit ou par e‑mail à datenschutz@bianchi.ch ou, dans le cas des newsletters, via le lien prévu pour la désinscription dans la newsletter (voir aussi Envoi de newsletters et mailing publicitaire). Le traitement peut ensuite servir à l’exécution de nos prestations et à la mise en œuvre de mesures contractuelles ainsi qu’à la réponse à des demandes. En outre, le traitement peut se fonder sur notre intérêt légitime ou sur des obligations légales.
5.0 Prise de contact
Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact (par exemple par e‑mail, téléphone, WhatsApp ou formulaire de contact), vos données personnelles sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre prénom et votre nom de famille, votre fonction, votre adresse e‑mail ou votre numéro de téléphone et votre demande. En outre, l’heure de réception de la demande est documentée. Les données obligatoires sont marquées d’un astérisque (*) dans les formulaires de contact.
Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fournir un renseignement, vous aider dans l’exécution d’un contrat, etc.)
Pour plus d’informations sur les communications via WhatsApp, consultez la page d’accueil de WhatsApp page d’aperçu juridique de WhatsApp.
6.0 Candidature à un poste
Si vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de vous dans le cadre de la procédure de candidature. Outre vos données personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences, cela comprend les données de correspondance habituelles telles que votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous avez envoyés dans le cadre de votre candidature, tels que la lettre de motivation, le CV et les diplômes, seront traités. En outre, les candidats peuvent nous fournir volontairement des informations supplémentaires. Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne uniquement dans le cadre de votre candidature. En outre, elles peuvent être traitées à des fins statistiques (p. ex. reporting). Dans ce cas, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur des personnes individuelles.
Le traitement peut également être effectué par d’autres moyens électroniques. C’est notamment le cas lorsque vous nous transmettez les documents de candidature correspondants par voie électronique, par exemple par e‑mail.
Vos données de candidature sont stockées séparément des autres données d’utilisateur et ne sont pas fusionnées avec celles-ci.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement des données et retirer votre candidature à tout moment. Veuillez envoyer votre opposition à la personne désignée comme interlocuteur dans l’offre d’emploi ou à l’adresse e‑mail datenschutz@bianchi.ch.
Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont enregistrées dans le but de gérer la relation de travail, dans le respect des dispositions légales.
Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données à caractère personnel sont conservées pendant 3 mois à des fins de documentation, puis supprimées, à moins que vous ne nous ayez donné l’autorisation d’utiliser vos données pour d’autres procédures de candidature chez nous et, le cas échéant, de vous contacter à nouveau. Vous avez la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment par la suite. Vous pouvez envoyer votre révocation à l’adresse e‑mail datenschutz@bianchi.ch.
7.0 Newsletter et e‑mails marketing
Nous n’envoyons des newsletters et des e‑mails marketing que si vous vous êtes inscrit à l’une de nos newsletters ou si les conditions légales pour l’envoi d’e‑mails marketing sont remplies. Pour l’inscription, nous utilisons la procédure d’opt-in simple. Vous devez nous indiquer votre adresse e‑mail, votre prénom et votre nom et vous inscrire explicitement pour recevoir la newsletter. Vous pouvez à tout moment mettre fin à la réception de newsletters et d’e‑mails marketing en vous désabonnant, soit en utilisant le lien prévu à cet effet dans la newsletter , soit en envoyant un e‑mail à l’adresse suivante marketing@bianchi.ch.
8.0 Données de protocole
Lorsque vous visitez notre site Web ou un site similaire, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal, appelé « fichiers journaux du serveur ». Les données collectées sont par exemple votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, le nom du fichier consulté, l’état de l’accès (effectué, partiellement effectué, non effectué, etc.), le navigateur Web et le système d’exploitation utilisés ainsi que d’autres informations similaires qui servent à prévenir les risques en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.
Le traitement de ces informations a pour but de vous montrer correctement notre site web ainsi que son contenu et ses offres et d’assurer le trafic de données, d’optimiser notre site web, son contenu et ses offres, de garantir durablement la stabilité et la sécurité de notre site web et de nos systèmes ainsi que de permettre l’élucidation, la défense et la poursuite de cyberattaques, de spams et d’autres actes illicites en rapport avec notre site Web et nos systèmes et de faire valoir des droits à cet égard.
9.0 Boutique en ligne
9.1 Généralités
Le traitement de vos données personnelles dans la boutique en ligne se fonde sur votre intérêt légitime commun et le nôtre à traiter votre commande. Si la commande sert à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles, il s’agit d’une base supplémentaire pour le traitement de vos données personnelles.
Le traitement de vos données personnelles a pour but de vous fournir les prestations que vous avez demandées et de traiter le paiement qui s’y rapporte.
Afin d’éviter tout accès non autorisé de tiers à vos données personnelles, la transmission des données vers la boutique en ligne est cryptée par la technique TLS/HTTPS.
9.2 Création d’un compte client
En ouvrant un compte client, vous obtenez un accès direct, protégé par un mot de passe, aux données que vous avez enregistrées chez nous. Vous pouvez utiliser votre compte client pour vous connecter à notre boutique en ligne. Sur le compte client, vous pouvez entre autres consulter les données relatives à vos commandes terminées, en cours ou récemment expédiées ou gérer vos données personnelles.
Pour pouvoir passer des commandes dans la boutique en ligne, vous devez ouvrir un compte client. Pour ouvrir un compte client, vous devez fournir des informations (*obligatoires) telles que votre prénom et votre nom, votre adresse, votre adresse e‑mail et votre société. Les autres informations sont facultatives.
Les données obligatoires sont nécessaires pour vous fournir un accès direct protégé par mot de passe à vos données d’inventaire stockées chez nous et pour traiter votre demande.
Si vous souhaitez clôturer votre compte client, les données correspondantes seront supprimées, sous réserve des obligations légales de conservation. Il vous incombe de sauvegarder vos données personnelles en cas de résiliation avant la fin du contrat. Nous sommes en droit de supprimer irrémédiablement toutes les données enregistrées pendant la durée du contrat. Vous pouvez envoyer votre demande de dissolution à l’adresse e‑mail suivante: datenschutz@bianchi.ch.
9.3 Commande
Si vous souhaitez passer des commandes dans notre boutique en ligne, nous avons besoin, pour l’exécution du contrat, de données (*obligatoires) telles que votre prénom et votre nom, votre adresse et votre adresse e‑mail ainsi que votre entreprise. Les autres informations sont facultatives
Les données obligatoires sont nécessaires au traitement de votre commande, à la livraison des produits commandés et à la garantie d’un paiement correct.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez ces fournisseurs sur leurs sites web.
10.0 Cookies / Tracking et autres technologies liées à l’utilisation de notre site Web
10.1 Bases
Dans certains cas, nous utilisons des cookies et des technologies comparables qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web utilisé lorsque vous visitez notre site web. Si vous consultez à nouveau ce site, cela nous permet de vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une durée déterminée (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, qu’il les enregistre uniquement pour une session ou qu’il les supprime. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies.
Nous utilisons parfois des services Google ou des services comparables sur notre site Web. Ces services nous permettent notamment de mesurer et d’évaluer l’utilisation du site Web et l’efficacité des annonces publicitaires en ligne. Pour ce faire, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont placés par le prestataire de services. Le prestataire de services ne reçoit pas de données personnelles de notre part (et ne conserve pas non plus d’adresses IP), mais il peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces informations avec des données provenant d’autres sites web que vous avez visités et qui sont également suivis par le prestataire de services, et utiliser ces connaissances à ses propres fins (par exemple, gestion de la publicité). Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s’effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services suivants :
- Services de Microsoft : Exploitant de l’infrastructure d’exploitation informatique ; fournisseur de services: Microsoft Corporation (États-Unis) ou Microsoft Ireland Operations Limited (Irlande) ; Informations générales sur la protection des données : « La protection des données chez Microsoft», « Protection des données (Trust Center) », Déclaration de confidentialité; Contrat de sous-traitance: « Microsoft Products and Services Data Protection Addendum (DPA) » ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : « Addendum à la protection des données (DPA) de Microsoft Products and Services ».
- Services de Google : Analyse Web et mesure d’audience ; fournisseur de services: Google LLC (États-Unis) ou Google Ireland Limited (Irlande) pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse ; Informations générales sur la protection des données : « Principes de confidentialité et de sécurité », Déclaration de confidentialité, «Google s’engage à respecter les lois applicables en matière de protection des données.», «Guide de la confidentialité des produits Google», «Comment nous utilisons les informations provenant de sites Web ou d’applications sur lesquels nos services sont utilisés » (informations fournies par Google), «Types de cookies et autres technologies utilisés par Google», «Publicité personnalisée» (Activation / Désactivation / Paramètres); Contrat de sous-traitance : « Conditions de sous-traitance pour les produits publicitaires Google» ; Clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : „Conditions de sous-traitance pour les produits publicitaires Google“.
10.2 Services Google
Sur la base de nos intérêts légitimes, nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse Web de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis, ou, si vous résidez habituellement dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »).
Notre site Web utilise les services Google suivants :
- Google Analytics
- Google Tag Manager
- Google Ads
10.2.1 Google Analytics
Aux fins d’analyse de notre site Web et de ses visiteurs, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse Web Google Analytics. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés pour évaluer votre utilisation de notre site Web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Dans ce cadre, les informations suivantes peuvent notamment être collectées : adresse IP, date et heure de la consultation de la page, chemin de clic, informations sur le navigateur et l’appareil (device) que vous utilisez, pages visitées, URL de référence (page web par laquelle vous avez accédé à notre site), données de localisation, activités d’achat. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données pour notre compte. Nous ne combinons pas l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics avec d’autres données de Google.
Nous utilisons Google Analytics uniquement avec l’anonymisation IP activée. Cela signifie que votre adresse IP sera abrégée par Google au sein de l’UE/EEE ou de la Suisse. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle est abrégée.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. Vous pouvez en outre empêcher la saisie et la transmission à Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation de notre site Web (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en utilisant le formulaire disponible à l’adresse suivante et l’installer. Un cookie d’opt-out est installé, qui empêche la collecte future de vos données lorsque vous visitez notre site Web. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de nos pages web.
Vous trouverez de plus amples informations dans les Conditions d’utilisation et la Protection des données de Google.
10.2.2 Google Tag Manager
Par ailleurs, nous utilisons le Google Tag Manager pour intégrer et gérer les services d’analyse et de marketing de Google sur notre site Web. Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer les balises des sites Web via une interface unique.
Le Google Tag Manager lui-même, qui implémente les balises, est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données personnelles. Toutefois, l’outil assure le déclenchement d’autres balises qui, à leur tour, peuvent collecter des données à caractère personnel. En revanche, Google Tag Manager lui-même n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou du cookie, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager. Pour plus d’informations, veuillez consulter les directives d’utilisation pour ce service.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données à des fins de marketing par Google, veuillez consulter la Page d’accueil et la politique de confidentialité de Google est disponible à cette adresse.
Si vous souhaitez vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt par le biais des services de marketing de Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et d’opt-out mises à disposition par Google .
10.2.3 Google Ads
Avec Google Ads, un cookie est placé sur votre ordinateur (« cookie de conversion »), dans la mesure où vous êtes arrivé sur notre site Web via une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles et ne servent donc pas à l’identification personnelle. Si vous visitez certaines de nos pages Web et que le cookie n’a pas encore expiré, nous et Google pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez ainsi été redirigé vers notre site Web. Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent. Il n’y a donc aucune possibilité de traçage des cookies via les sites Web des clients Ads. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion servent à Google à établir des statistiques de conversion pour les clients Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Ces statistiques nous permettent de connaître le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur nos annonces et de savoir quelles pages de notre site ont été consultées par l’utilisateur en question. Nous ne recevons pas d’informations permettant de vous identifier personnellement.
Sur la base des informations collectées, des catégories pertinentes en termes d’intérêt sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour diffuser de la publicité ciblée par centres d’intérêt.
Nous utilisons les données vous concernant acquises grâce au cookie susmentionné (appelé suivi des conversions) aux fins suivantes :
- Remarketing
- Groupes cibles ayant des intérêts communs
- Groupes cibles définis par l’utilisateur avec des intérêts communs
- Groupes cibles prêts à acheter
- Groupes cibles similaires
- Orientation démographique et géographique
- Remarketing dynamique
- Listes d’utilisateurs
L’utilisation de Google Ads nous permet d’atteindre les utilisateurs qui ont déjà visité notre site Web. Nous pouvons ainsi présenter notre publicité à des groupes cibles qui s’intéressent déjà à nos produits ou services.
Vous pouvez vous opposer de manière générale à l’enregistrement de cookies en désactivant l’enregistrement de cookies dans votre navigateur. En outre, vous avez la possibilité de vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google Ads en définissant les paramètres correspondants.
Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données de Google Ads, veuillez consulter cette adresse.
10.3 Salesforce
Pour optimiser notre site Web et le contact avec les clients, nous utilisons en outre Salesforce, un service de Salesforce Inc. (Salesforce Tower, 415 Mission Street, 3rd Floor, San Francisco, CA 94105, USA). Salesforce utilise des cookies qui sont stockés sur votre ordinateur. Notre intérêt légitime à analyser votre utilisation de notre site Web et à l’optimiser est à la base de cette démarche.
Salesforce étant une entreprise internationale dont le siège social se trouve aux États-Unis, il n’est pas exclu que vos données personnelles soient transférées aux États-Unis. Salesforce est certifiée dans le cadre du Privacy Shield Framework Suisse-États-Unis et UE-États-Unis et s’engage ainsi à garantir, pour le transfert de données à caractère personnel, une protection des données appropriée, comparable à celle de l’UE et donc aussi à celle de la Suisse. Pour plus d’informations à ce sujet, voir Privacy Shield.
En outre, nous avons conclu un contrat correspondant avec Salesforce pour la sous-traitance.
Il est possible de s’opposer à tout moment à la collecte et au traitement des données. Le cas échéant, l’utilisation du site Web peut être limitée dans certains cas.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique Protection des données de Salesforce.
11.0 Présence sur les réseaux sociaux / WhatsApp
Nous avons des profils de réseaux sociaux sur Facebook, Instagram et LinkedIn. En outre, vous avez la possibilité de nous contacter par WhatsApp.
Les données que vous saisissez sur nos profils de réseaux sociaux sont publiées par la plateforme de réseaux sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d’autres fins. Nous nous réservons toutefois le droit de supprimer des contenus si cela s’avère nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous via la plateforme de réseaux sociaux en plus de la communication sur WhatsApp. La base est votre intérêt légitime et le nôtre à échanger entre nous par ce biais.
Soyez conscient que les opérateurs des plateformes susmentionnées utilisent des méthodes de webtracking. Le webtracking, sur lequel nous n’avons aucune influence, peut également avoir lieu indépendamment du fait que vous soyez connecté ou enregistré sur la plateforme de réseaux sociaux.
Vous trouverez des informations plus précises sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme dans la déclaration de confidentialité du fournisseur concerné :
12.0 Transmission de données et transfert de données à l’étranger
Nous traitons en principe vos données personnelles de manière confidentielle et ne les transmettons que si vous y avez expressément consenti, si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données personnelles à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire ou approprié dans le cadre de l’utilisation du site web ou pour la fourniture éventuelle des services que vous avez demandés (également en dehors du site Web).
Nous communiquons vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes :
- Sociétés du groupe (cf. mentions légales) ;
- Partenaires commerciaux ;
- Opérateur de service ;
- Sous-traitant ;
- Partenaires de recouvrement ;
- Entreprises de services ;
- Autorités.
Les bénéficiaires sont principalement nationaux, mais peuvent également être basés en dehors de la Suisse. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (comme Microsoft, Google).
Ce faisant, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les mesures juridiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables (voir point 1.0).
Si le niveau de protection des données dans un pays dans lequel les données sont traitées ne correspond pas aux dispositions applicables en matière de protection des données (voir point 1.0), nous garantissons par contrat que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle en vigueur en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE).
13.0 Externalisation d’activités ou de services
Nous externalisons tout ou partie de certains domaines d’activité et services à des tiers (comme par exemple le trafic des paiements, la gestion des systèmes informatiques, la gestion de la relation client, etc.) Les prestataires de services qui traitent des données personnelles pour notre compte à cette fin (appelés « sous-traitants ») sont soigneusement sélectionnés. Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des sous-traitants domiciliés en Suisse ou dans l’Espace économique européen, de sorte que le traitement des données puisse avoir lieu en Suisse ou, le cas échéant, dans l’EEE. La sous-traitance de certains services nécessite toujours notre accord. Les sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles reçues que comme nous le faisons nous-mêmes et sont tenus par contrat de garantir la confidentialité et la sécurité des données.
14.0 Durée de conservation des données personnelles
Nous ne traitons et n’enregistrons vos données qu’aussi longtemps que la loi l’exige ou que cela est nécessaire à la fourniture du service que vous avez demandé ou, sinon, aux fins poursuivies par le traitement, c’est-à-dire, par exemple, pour la durée de l’ensemble de la relation commerciale (de l’initiation, de l’exécution à la fin d’un contrat), conformément aux obligations légales de conservation et de documentation ainsi que, au-delà, en cas d’intérêt commercial légitime (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles afin d’agir conformément à la loi (notamment la LPD et le RGPD).
15.0 Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données et vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Ces mesures de sécurité comprennent par exemple des solutions de sécurité informatique et de réseau, le cryptage des supports et des transmissions de données, des contrôles et des restrictions d’accès, l’édiction de directives, des accords de confidentialité, des contrôles et la formation des collaborateurs. Nous contrôlons régulièrement nos mesures de sécurité et les adaptons à l’état de la technique. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. Les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus de manière générale ; des risques résiduels sont inévitables.
16.0 Vos droits
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable (voir point 1.0), et dans la mesure où elle le prévoit, vous disposez des droits suivants :
- le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, dans l’affirmative, lesquelles ;
- le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
- le droit de demander la suppression des données ;
- le droit d’obtenir de notre part la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ;
- le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
- le droit de s’opposer au traitement de vos données, notamment à celles utilisées à des fins de marketing direct et à d’autres intérêts légitimes dans le traitement ;
- le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;
- le droit, en cas de décision individuelle automatisée, d’exprimer votre point de vue et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.
Vous avez également le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.
Pour exercer ces droits, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : datenschutz@bianchi.ch.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des limitations (par exemple, si nous sommes légalement tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.
17.0 Modifications de la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de compléter ou de modifier à tout moment la présente déclaration de confidentialité. La version publiée sur notre site Web fait foi.