Life & Style

Microgreens : les super-ali­ments de Bianchi

Elles sont peti­tes, mais gran­des en goût – les peti­tes plan­tes d’Umami. Et elles sub­li­ment le pois­son et la viande.

Texte : Isabel Notari | Photos : Kurt Reichenbach

Superfood vert. Les micro­greens sont des peti­tes plan­tes qui ont beau­coup de goût. Celles d’Umami, une start-up zurichoi­se, sont uni­ques en leur gen­re. En effet, chez Manuel Vock, 28 ans, Denis Weinberg, 26 ans, et Robin Bertschinger, 27 ans, les plan­tes ver­tes pous­sent grâ­ce à un éco­sy­stème sophi­sti­qué – dans la chambre for­te d’u­ne anci­en­ne banque.

Les têtes pens­an­tes d’Umami : les éco­no­mi­stes Manuel Vock, 28 ans, Denis Weinberg, 26 ans, et Robin Bertschinger, 27 ans (de g. à dr.).

Les jeu­nes pous­ses avec Power. Microgreens sont des jeu­nes plan­tes extrê­me­ment riches en goût qui, par rap­port aux pous­ses tra­di­ti­on­nel­les, for­ment des raci­n­es et les feuilles néces­saires à la pho­to­syn­thè­se jus­qu’à att­eind­re une très for­te con­cen­tra­ti­on de vit­ami­nes, de nut­ri­ments et d’hui­les essen­ti­el­les. Ils sont très à la mode, ces micro­greens. Et sont con­sidé­rés com­me un super­a­li­ment abso­lu. Mais ils ne se déve­lo­p­pent nul­le part ail­leurs de maniè­re aus­si sym­bio­tique et natu­rel­le que chez Umami. L’aquaponie est le mot magi­que, un éco­sy­stème sen­sa­ti­on­nel. Ainsi, d’in­nom­bra­bles mous­ses et fou­gè­res des forêts suis­ses, diver­ses her­bes et plan­tes com­me l’o­seil­le, les plan­tes poi­v­rées et les cham­pi­gnons con­sti­tu­ent la flo­re du système. La fau­ne du cycle nut­ri­tif aqua­po­ni­que est com­po­sée de cich­li­dés sud-afri­cains, de cre­vet­tes, d’in­sec­tes, d’es­car­gots et même de moules du lac de Zurich.

L’écosystème com­po­sé de plan­tes et d’ani­maux est au cœur de l’u­ma­mi. L’eau est comestible.
C’est ain­si qu’ils appa­rais­sent, les micro­greens ten­dance d’Umami à Zurich.
Chaque être vivant de l’é­co­sy­stème a une tâche bien précise.
Seuls les pois­sons végé­ta­ri­ens ent­rent dans le cycle de l’eau.
Saumon mari­né à la bet­ter­ave et au gin, agré­men­té de microgreens.
Plein de saveur : les micro­greens aux pois sont doux, mûrs et délicieux.
Power Food Microgreens (micro­greens) : L’offre com­prend du rai­fort, des petits pois, des radis, de la roquet­te, de la mout­ar­de et des tour­ne­sols (de g. à dr.). D’autres pro­duits sui­v­ront bientôt.
Sésame, ouvre-toi : Gordon Liss, col­la­bo­ra­teur d’Umami, devant la por­te de la chambre forte.

La natu­re à l’é­tat pur. „Nous lais­sons la natu­re géné­rer la chi­mie, nous n’a­vons pas beso­in de pesti­ci­des, d’her­bici­des, d’an­ti­bio­ti­ques ou d’hor­mo­nes“, expli­que Robin Bertschinger. En effet, chaque être vivant a une fonc­tion bien spé­ci­fi­que et con­tri­bue à la diver­si­té, à la com­ple­xi­té et à la sta­bi­li­té de l’é­co­sy­stème. Ainsi, les excré­ments des pois­sons four­nis­sent des nut­ri­ments aux plan­tes, qui à leur tour net­to­i­ent l’eau pour les pois­sons. Et l’eau sert à abreu­ver les jeu­nes plan­tes. „Plus l’é­co­sy­stème est grand et sta­ble, meil­leu­re est la qua­li­té de la récol­te“, pour­su­it Robin Bertschinger. Et la qua­li­té est incom­pa­ra­ble. Des cui­siniers de tou­te la Suisse s’ex­t­a­si­ent devant ces peti­tes plan­tes puis­s­an­tes. „J’aime l’i­dée de dura­bi­li­té et l’ac­cent mis sur le goût“, décla­re par exemp­le Fabian Fuchs du restau­rant „Equitable“ à Zurich. L’offre com­prend actu­el­le­ment des micro­greens de radis, de rai­fort, de roquet­te, de mout­ar­de et de petits pois. Mais Manuel Vock, Denis Weinberg et Robin Bertschinger ne se repo­sent pas sur leurs lau­riers – ils tra­vail­lent sans relâ­che à l’é­lar­gis­se­ment de leur assor­ti­ment. Les tour­ne­sols, le colza, le bro­co­li et le chou rouge sont les pro­chains défis à rele­ver. Les micro­greens sont dis­po­ni­bles chez Bianchi AG à Zufikon.