L’homme qui murm­u­rait à l’oreille des poulets

Le pro­duc­teur de pou­let Alpstein, Robin Geisser

Nous avons ren­con­tré Robin Geisser, le deu­xiè­me des trois frè­res Geisser, responsable du sec­teur vian­de chez Geflügel Gourmet AG, l’entreprise qui pro­duit les pou­lets Alpstein pour Bianchi. Nous l’avons inter­ro­gé sur son métier et sur la vie à la ferme.

Tu tra­vail­les dans l’exploitation fami­lia­le en tant que membre de la troi­siè­me géné­ra­ti­on. Tu es à la tête du sec­teur vian­de de vot­re ent­re­pri­se Gourmet Geflügel AG. As-tu un jour ima­gi­né ne pas ent­rer dans la socié­té familiale ?
Non, pas vrai­ment. J’ai gran­di à la fer­me et je suis habi­tué depuis tout petit au tra­vail avec les volail­les. J’ai abat­tu mon pre­mier pou­let peut-être à dix ans. Je ne me rap­pel­le pas exac­te­ment de mon âge de l’époque mais, quoi qu’il en soit, j’ai été fami­lia­ri­sé avec la pro­duc­tion de vian­de dès l’enfance et, à pré­sent, je trans­mets cela à mes enfants. Ma fil­le a 4 ans et elle sait d’où vient la vian­de de pou­let. Il est important de ne pas app­rend­re aux enfants que l’abattage est quel­que cho­se de « gra­ve ». Ainsi, les enfants déve­lo­p­pent un rap­port très natu­rel avec cela.

La région d’Alpstein – un Evergreen. Ici, la fer­me de la famil­le Segmüller, pro­duc­teurs de pou­lets Alpstein à Kirchberg.

Depuis quand Gourmet Geflügel AG exi­ste-t-il et de quand date sa col­la­bo­ra­ti­on avec Bianchi ?
Notre fer­me en est déjà à sa troi­siè­me géné­ra­ti­on. Depuis le début, nous nous som­mes con­cen­trés sur la pro­duc­tion de volail­le. Au temps de mon grand-père, c’était bien sûr très dif­fé­rent. Nous nous som­mes adap­tés au fil du temps, mais nous nous som­mes tou­jours effor­cés de rester fidè­les à not­re tra­di­ti­on qui con­si­ste à offrir la qua­li­té et à tra­vail­ler de façon natu­rel­le et dura­ble. En même temps, nous nous déve­l­o­p­pons con­stam­ment et nous élar­gis­sons tou­jours plus not­re pro­duc­tion. Depuis 2008, nous abat­tons et com­mer­cia­li­sons des volail­les nobles et, depuis 2011, nous avons la chan­ce de col­la­bo­rer avec Bianchi. En 2011, nous avons pu con­strui­re not­re nou­vel abat­toir à Staad. En 2014, en col­la­bo­ra­ti­on avec Bianchi, nous avons lan­cé le pou­let Alpstein qui est pro­duit dans la région de l’Alpstein et qui por­te donc ce nom. Ces pou­lets sont éle­vés dans cinq fer­mes dans des con­di­ti­ons d’élevage adap­tées au bien-être ani­mal. Le temps de trans­port ent­re la fer­me et l’abattoir est de moins de 50 minu­tes et la rou­te peut être fai­te avec un tracteur.

Cinq fer­mes, un seul but : la meil­leu­re qualité.
Les pro­duc­teurs de pou­lets Alpstein

La famil­le Bösch devant leur éle­va­ge de pou­lets Alpstein à Wattwil

Dans la famil­le Steinmann à Niederurnen aus­si, tout le mon­de participe.

Bruno et Rosmarie Segmüller exploi­tent avec pas­si­on leur fer­me à Kirchberg.

… tout com­me les Manser à Schwende.

Christophe Koch à Gossau (SG) est aus­si un pro­duc­teur fidè­le à Bianchi depuis des années.

L’abattoir cen­tral à Staad où atter­ris­sent les pro­duits des cinq fer­mes Alpstein.

En quoi la qua­li­té des pou­lets Alpstein est-elle dif­fé­ren­te de cel­le des pou­lets habi­tuels ? Quels sont ses prin­ci­paux atouts ?
En règ­le géné­ra­le, chez nous, tout se fait à peti­te échel­le. Des trou­peaux plus petits per­met­tent d’utiliser une ali­men­ta­ti­on à plus de 50 % régio­na­le. Nous n’utilisons pas de pro­duits à base de soja et n’importons que ce qui est abso­lu­ment néces­saire, par exemp­le le riz qui repré­sen­te une peti­te par­tie d’une ali­men­ta­ti­on équi­li­brée. Nos poules sont nour­ries au blé, au maïs et à l’avoine cul­ti­vés dans la région. Ainsi, nous avons réduit au maxi­mum not­re emprein­te CO2 et la pro­duc­tion respec­te l’environnement et la dura­bi­li­té. Avec un pou­let pro­duit dans la région et nour­ri avec des grai­nes de la région, nous nous distin­guons clai­re­ment de la concurrence.

Comment se pas­se la col­la­bo­ra­ti­on avec Bianchi ?
On peut résu­mer cela ain­si : nous off­rons une pro­duc­tion de hau­te qua­li­té et Bianchi une logi­stique de hau­te qua­li­té. Grâce à cet­te col­la­bo­ra­ti­on, un pro­duit suis­se de qua­li­té peut être liv­ré en un jour à tra­vers tou­te la Suisse. Nous en som­mes très satis­faits. Cette col­la­bo­ra­ti­on a énor­mé­ment amené à not­re ent­re­pri­se. Nous avons pu con­strui­re et exploi­ter not­re nou­vel abat­toir. Nous som­mes en cont­act quo­ti­di­en avec Bianchi et nous nous réjouis­sons de pou­voir pro­dui­re, pen­dant de nombreu­ses années enco­re, des pou­lets Alpstein, en exclu­si­vi­té pour Bianchi.