Ceviche – Du poisson cuit dans l’acide de fruit !
De la mer, du lac ou de rivière ? Actuellement, le ceviche est à nouveau très tendance. C’est pourquoi nous revenons sur l’interview de l’experte Marina Hofmann, ancienne membre de la direction de Bianchi AG, et expliquons quel poisson convient le mieux pour le ceviche.
par Isabel Notari
Marina Hofmann, le ceviche est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce réellement ?
En effet, la cuisine péruvienne est à la mode et c’est de ce pays qu’est originaire le ceviche. Il y est même considéré comme le plat national. Le terme ceviche ne correspond pas à un seul plat, mais plutôt au mode de préparation du poisson cru qui est cuit par l’ajout d’acide, sans être chauffé.
Quel acide utiliser ?
La plupart du temps du jus d’agrumes. C’est grâce à cela qu’on obtient ce qu’on appelle la dénaturation des protéines, un processus par lequel la structure des protéines du poisson change et la chair blanchit.
Il est donc important d’utiliser du poisson très frais ?
Absolument. Si possible, tout frais pêché.
Et lorsqu’il est déjà sur l’étal ?
La chair doit alors être légèrement transparente, les yeux du poisson doivent être clairs et humides et les branchies rouge vif.
Quel poisson convient le mieux au ceviche ?
En fait, ils conviennent tous, bien que certaines espèces comme le maquereau ou la sardine soient un peu trop grasses. Les poissons blancs à chair ferme comme le loup de mer, la dorade, le cabillaud, la sole ou la limande sont parfaits. Le thon et le saumon conviennent également, mais ils ne doivent pas rester trop longtemps dans l’acide, car la chair change de couleur pendant le processus de cuisson.
Et qu’en est-il des poissons d’eau douce ?
Le sandre et la perche sont aujourd’hui souvent proposés en ceviche, mais ce ne sont pas ceux que je préfère. Personnellement, je trouve que les poissons de mer sont plus adaptés
Et les crustacés ?
On peut également les préparer en ceviche.
La recette ultime de ceviche ?
Evidemment, chaque femme au foyer d’Amérique latine possède sa propre recette, mais la recette péruvienne typique se compose de poisson blanc mariné durant 15 minutes dans du jus de limette et servi ensuite avec de l’ail, de l’oignon rouge et de la coriandre.
Combien d’acide est nécessaire ?
Il n’est pas du tout aisé de trouver le bon dosage. Avec trop peu d’acide, le poisson ne cuit pas complètement. Si on en met trop, cela devient acide. Mon conseil : utiliser 120 ml de jus de citron naturel pour 450 g de poisson. Mettre le poisson dans un saladier non-métallique et couvrir avec le jus.
Combien de temps ?
Comme pour un filet de bœuf, on peut choisir le degré de cuisson du poisson. On peut estimer s’il est cru ou bien cuit en observant la chair qui devient blanche à la cuisson. Après deux à dix minutes, la surface du poisson est blanche, l’intérieur n’en reste pas moins complètement cru.
Un petit conseil ?
Au lieu du jus de limette, d’orange ou de citron, utiliser le jus d’autres fruits. Ainsi, le fruit de la passion donne une note exotique et sucrée et le lait de coco une légère douceur. Le céleri-branche et les oignons s’accordent très bien avec un poisson doux. La menthe ajoute un côté frais et la sauce soja apporte une saveur particulière
La référence en matière de poisson : Marina Hofmann, ancienne membre de la direction de Bianchi AG à Zufikon (Photo : Charles Seiler).
Cet article, y c. les photos, est paru sur www.gaultmillau.ch