Daniel Cereghetti, Directeur Entrepôt frigorifique
Quelle est exactement votre fonction chez Bianchi ?
Je suis directeur de l’entrepôt frigorifique. Je suis responsable de la gestion et de la préparation des commandes avec mon équipe. Je dirige une équipe de 20 personnes qui travaillent en trois équipes.
À quoi ressemble votre journée ?
Nous commençons à quatre heures du matin avec le traitement des commandes qui sont arrivées au cours de la nuit.
De quelle manière arrivent-elles ?
Par fax, via la boutique en ligne ou par mail, ça dépend.
Et ensuite ?
Elles sont entrées dans notre système. Nous les enregistrons et elles sont traitées à l’arrière de l’entrepôt. Le local est relativement grand, c’est pourquoi il est important que le déroulement des procédures soit efficace. Nous avons des spécialistes pour chaque groupe de produits, ce qui accélère également la procédure.
Quelles sont les dimensions exactes de l’entrepôt frigorifique ?
Nous disposons d’environ 2.500 emplacements de palettes, et à l’extérieur d’environ 4.000 emplacements supplémentaires. Nous avons aussi des éléments spéciaux comme, par exemple, des « cellules à sushis » .…
Des « cellules à sushis » ?
Oui, pour les sushis au thon, les locaux doivent être réfrigérés à moins 60 degrés.
Pourquoi ?
Tous les poissons contiennent des bactéries qui sont éliminées à des températures négatives aussi basses.
Combien de tonnes sont transbordées ici quotidiennement ?
Environ 30 tonnes par jour…
…c’est beaucoup…
…oui, et de très nombreux articles sont commandés en petites unités. Nous sommes totalement concentrés sur notre travail pour qu’aucune erreur ne se produise lors du conditionnement.
Cela se produit souvent ? Je veux dire, les commandes arrivent par quatre canaux différents, de nombreuses commandes concernent de petites quantités…
…pas souvent, mais cela arrive, c’est clair.
Et alors ?
Lorsqu’une commande n’a pas été livrée correctement, nous la reprenons le jour même et la remplaçons par la bonne livraison. Dans ce cas, ce n’est pas bon pour Bianchi, bien sûr, mais comme je vous l’ai dit : le pourcentage de livraisons erronées est minime par rapport au volume total.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Bianchi ?
Je suis là depuis 1999, cela fait donc 18 ans. Auparavant, j’étais chez FrigoSwiss à la gestion des stocks. En tout, cela fait maintenant près de 28 ans que je travaille dans la gestion des stocks.
28 ans dans le froid.
On s’y fait. Et je suis de ceux qui n’aiment pas quand il fait trop chaud.
18 ans chez Bianchi, comment vous sentez-vous ?
Bianchi est une grande famille. Il se passe toujours quelque chose, tout est toujours en mouvement, nous nous développons sans cesse, chaque étape est un défi, on ne s’ennuie jamais.
Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas ?
Je suis chez moi avec ma famille, mes chevaux, mes chiens et mes canards.
Vous faites du cheval ?
Plus maintenant. Mais nous possédons ces chevaux depuis plus de 20 ans et nous voulons qu’ils aient une vieillesse heureuse.