STARCHEFS
Dario Bianchi : Mission chez les Gauchos
Le co-président de Bianchi se penche sur l’élevage sud-américain. La ferme la plus cool : Ojo de Agua de Dieter Meier.
par Kathia Baltisberger | 17 avril 2024
URUGUAY, PARAGUAY ET ARGENTINE. Pour de nombreux chefs, l’entreprise Bianchi est le point de contact numéro 1 lorsqu’il s’agit de viande et de poisson de qualité supérieure. Pour que la meilleure marchandise arrive finalement dans les restaurants, les deux codirecteurs Dario et Luca Bianchi visitent souvent des entreprises dans le monde entier. Dario Bianchi, responsable de la division viande de l’entreprise, s’est donc rendu en Amérique du Sud au début de l’année. L’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine étaient au programme. Le voyage a été organisé par l’entreprise d’importation de viande GVFI. „Les principaux acteurs de l’industrie de la viande ont été invités. Coop, Migros, mais aussi de plus petits bouchers et nous, chez Bianchi, étions de la partie. C’était un voyage d’étude passionnant, où nous avons beaucoup appris sur les différences en matière d’élevage, de législation ou d’aspects sociaux entre les trois pays“.
Les bovins Hereford d’Ojo de Agua sont la race à viande parfaite.
DISPONIBLE UNIQUEMENT CHEZ BIANCHI. Ce qui a le plus réjoui Dario Bianchi, c’est la visite d’Ojo de Agua en Argentine. Le musicien Dieter Meier exploite des vignobles et produit de la viande de bœuf en Argentine. „Nous sommes les seuls à vendre cette viande dans la restauration en Suisse“, explique Dario Bianchi non sans fierté. „Le partenariat existe depuis de nombreuses années. Ojo de Agua produit à un niveau très élevé et avec une qualité constante. Voir l’entreprise de mes propres yeux a été une expérience particulière“.
Sam Healy est le gaucho en chef d’Ojo de Agua. Il a grandi dans l’élevage du bétail.
UN VOYAGE PLEIN D’AVENTURES. L’estancia Ojo del Agua se trouve au sud de Buenos Aires. Le chemin pour y arriver est long et difficile. „Il a plu tout le temps et nous sommes certainement restés bloqués en voiture une centaine de fois“, se souvient Dario Bianchi de l’aventure. Les voitures maculées de boue témoignent de la difficulté du voyage. „On se rend compte que Dieter Meier est un artiste et un virtuose dès qu’on arrive“. Le cœur de l’estancia Ojo de Agua est la grande propriété très stylée. C’est ici que l’on élevait autrefois des chevaux de course. Le bâtiment principal est entouré de prairies qui semblent infinies.
Le cœur d’Ojo de Agua est l’impressionnante maison principale.
Le chemin est difficile s’il vient de pleuvoir.
LES SEIGNEURS DE LA PAMPA. Depuis des siècles déjà, les gauchos argentins élèvent du bétail dans cette région. Sur Ojo de Aguo, les gauchos exploitent 70 000 hectares de terres sur lesquelles plus de 10 000 bovins Black Angus et Hereford vivent en liberté. „Les animaux grandissent ici le plus près possible de la nature et mangent surtout de l’herbe. La pampa est très fertile – même en été. Au Paraguay, par exemple, on ne pourrait pas élever ces races de bovins, car il y fait beaucoup trop chaud“, explique Bianchi. Les animaux vivent toute l’année à l’extérieur. Les gauchos de l’estancia Ojo de Agua veillent très attentivement à ce que les animaux prennent du poids de manière régulière et naturelle. Après 18 à 24 mois, les bovins atteignent le poids optimal pour l’abattage, soit environ 480 kilos.
RUE DE L’OURS ET POP-UP DE DOLDER. Plus de 11 000 kilomètres séparent Zufikon, dans le canton d’Argovie, de l’estancia Ojo de Agua. Une sacrée distance. „C’est vrai. Mais Ojo de Agua a aussi un rôle de pionnier en ce qui concerne l’élevage et la garde des bovins“, Bianchi. Dieter Meier a fondé le Ojo de Agua Breeders Group dans le but d’appliquer à l’élevage bovin les mêmes directives strictes en matière de protection des animaux que dans l’UE et de produire ainsi de manière durable la meilleure qualité de viande d’Argentine. „Je peux me ranger derrière ces produits en toute bonne conscience“. Et les restaurants peuvent également le faire. La viande de bœuf d’Ojo de Agua est par exemple servie à la „Bärengasse“ à Zurich (13 points). Et Heiko Nieder mise lui aussi cette année sur la viande d’Ojo de Agua pour son pop-up „The Grand Meatery“.