Le mei­lleur éle­va­ge de trui­tes du nord de l’Italie

Visite chez nos pro­duc­teurs, par­tie 1

L’activité princi­pa­le de l’entreprise que nous avons choi­sie est l’élevage et la pré­pa­ra­ti­on de trui­tes, un pois­son d’eau douce, pos­sé­dant de gran­des qua­li­tés nut­ri­ti­on­nel­les et qui, grâce à une sur­veil­lan­ce atten­ti­ve de tou­tes les pha­ses de pro­duc­tion, repré­sen­te un pro­du­it sûr et digeste.

Bianchi com­man­de régu­liè­re­ment de gran­des quan­ti­tés de trui­tes rouges, blan­ches et arc-en-ciel dans cet impo­sant éle­va­ge qui fait par­tie des plus import­ants de tout le pays. Les fon­da­teurs et leurs descen­dants sont des pion­niers dans l’élevage de trui­tes en Italie. Avec enga­ge­ment et le talent typi­que des Italiens, trois géné­ra­ti­ons d’entrepreneurs ont déve­lo­p­pé un pro­du­it et créé une nou­vel­le marque.

L’entreprise actu­el­lement diri­gée par la troi­siè­me géné­ra­ti­on fami­lia­le a été fon­dée dans les années 1960, lors­que le grand-père pater­nel déci­da de se lan­cer dans la pisciculture.

La quan­ti­té de pois­son pro­du­i­te annu­el­lement fait de cet­te entre­pri­se l’une des plus import­an­tes pisci­cul­tures de trui­tes ita­li­en­nes. Des moder­ni­sa­ti­ons con­stan­tes et l’utilisation des tech­no­lo­gies les plus récen­tes per­met­tent de pro­po­ser des trui­tes de pre­miè­re qua­li­té. Cette qua­li­té est garan­tie par des con­trô­les régu­liers cou­vrant tout le pro­ces­sus de production.

Les explo­itants dis­po­sent de six sites de pro­duc­tion, sur une sur­face tota­le de 70 hec­ta­res. Grâce à dif­fé­ren­tes carac­té­ris­ti­ques envi­ron­ne­men­ta­les, l’un de ces sites a obte­nu la cer­ti­fi­ca­ti­on pour pro­du­i­re des trui­tes bio. Pour apprê­ter les pois­sons, ils pos­sè­dent en out­re deux explo­ita­ti­ons moder­nes, sur une sur­face de plus de 1000 m².

L’entreprise a app­li­qué les direc­ti­ves des GlobalGap stan­dards visant au bien-être des pois­sons ain­si qu’à la pro­tec­tion de l’environnement. Elle pos­sè­de la cer­ti­fi­ca­ti­on « Friends of the Sea », la cer­ti­fi­ca­ti­on ASC et a éga­le­ment obte­nu la cer­ti­fi­ca­ti­on euro­péen­ne IFS (International Food Standard) qui cer­ti­fie que la trans­for­ma­ti­on des pro­duits se fait en portant une atten­ti­on par­ti­cu­liè­re à la sécu­ri­té et à l’hygiène alimentaire.

Bianchi est fier de pou­voir comp­ter sur de tel­les entre­pri­ses modè­les par­mi ses par­ten­aires de con­fi­an­ce réguliers.