Connaissance des poissons de Bianchi
Maquereaux – du gril au sashimi
Préparé sur le gril, sauté à la poêle, délicatement fumé ou frais en sushi, le maquereau est aujourd’hui plus demandé que jamais.
03 Novembre 2023
Photos: StockFood, iStockphoto
Les maquereaux appartiennent à la famille des thons et se distinguent par leur peau d’un bleu vert vif avec des bandes transversales bleu foncé sur le dos. Une fois pêchés, ils brillent d’un éclat bleu-argent. Ces poissons se rencontrent généralement en pleine mer, où ils se distinguent par leur agilité, qui leur permet d’échapper à des prédateurs tels que les aiguillats, les requins-taupes, les thons et les dauphins. Les maquereaux sont capables d’esquiver à la vitesse de l’éclair, de plonger dans des eaux plus profondes ou de remonter rapidement des profondeurs vers la surface.
Ce sont des poissons qui vivent en bancs et qui préfèrent la proximité de la surface de l’eau. Ils ne se nourrissent généralement pas pendant les mois d’hiver. Au printemps, ils se nourrissent de plancton, d’escargots et de petits crabes. Plus tard au printemps et en été, après la période de frai, leurs besoins alimentaires augmentent fortement. En groupe, ils chassent les juvéniles de harengs, de sprats, de morues, de merlans et de bigorneaux. Un maquereau moyen atteint une longueur d’environ 30 centimètres et peut vivre jusqu’à onze ans. Dans de rares cas, il peut même atteindre l’âge de 17 ans et une longueur maximale de 50 centimètres.
Maquereau en bois
Lat. Trachurus trachurus
Voici à quoi ils ressemblent :
Couleur bleu-vert
Ventre argenté
Nageoire à rayons durs
Chair : rose
Taille : max. 40 – 60 cm
Poids : max. 2 kg
C’est ainsi qu’il est le plus savoureux : faites mariner le maquereau en bois avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive, puis mettez-le sur le barbecue. Attention : ce maquereau a de nombreuses arêtes qui doivent être soigneusement retirées avant de le déguster.
C’est d’ailleurs leur nom :
Anglais : Atlantic horse mackerel
Français : Chinchard
Italien : Suro
Maquereau de l’Atlantique
Lat. Scomber scombrus
Voici à quoi ils ressemblent :
En forme de torpille
Couleur bleu-argent
Chair grasse et juteuse
Chair : rougeâtre
Taille : max. 20 – 40 cm
Poids : max. 1 kg
C’est ainsi qu’il est le plus savoureux : le maquereau de l’Atlantique est cuit à l’eau salée ou grillé à l’huile avec de l’ail et du persil. D’ailleurs, le foie de maquereau et son lait sont considérés par les gourmets comme une délicatesse toute particulière.
C’est d’ailleurs leur nom :
Anglais : Mackerel
Français : Maquereau
Italien : Sgombro
Maquereau à queue jaune
Lat. Seriola lalandi
Voici à quoi ils ressemblent :
Brillant argenté
Flancs ambrés
Nageoire jaune vif
Chair : blanc-rose clair
Taille : max. 100 – 120 cm
Poids : max. 6 kg
C’est ainsi qu’il est le plus savoureux : Idéal pour les sushis et les sashimis, sa teneur élevée en graisse fait ressortir son goût pur et légèrement minéral. Assaisonné de sésame, de soja et de gingembre, le maquereau à queue jaune devient un mets délicat.
C’est d’ailleurs leur nom :
Anglais : Kingfish (Hiramasa)
Français : Sériole chicard
Italien : Ricciola
Les maquereaux migrent en grands bancs à travers la Méditerranée, l’Atlantique Nord et la mer du Nord. Ces poissons migrateurs sont présents en été et en automne le long des côtes du Skagerrak, de la mer du Nord et dans la partie sud du bassin norvégien. En Europe, il existe deux populations principales : l’une à l’ouest des îles britanniques et l’autre en mer du Nord et dans le Skagerrak. Vers la fin de l’année, les maquereaux matures migrent de la mer du Nord vers des zones de reproduction à l’ouest et au sud-ouest de l’Irlande.
En ce qui concerne la saison, le maquereau est pêché de manière ciblée de septembre à début mars. Le poisson fumé est principalement fabriqué à partir de maquereaux congelés et est donc disponible toute l’année.
Saviez-vous que … ?
Il est intéressant de noter que le maquereau fait partie des dix poissons les plus populaires. Une grande partie des maquereaux est fumée à chaud, tandis que la deuxième plus grande partie est transformée en conserves.
Cresson, gnocchi, betterave et caviar de moutarde avec maquereau royal